5 conseils pour réussir son lancement de produit
Ouf ! Le projet sur lequel vous avez travaillé dur pendant de longues années est enfin prêt ! Il s’agit maintenant de le présenter au public. Attention ! Un lancement raté va annihiler tous vos efforts. Il est donc primordial de bien préparer cet événement, de fignoler tous les détails et de ne rien laisser au hasard. Cette étape représente une des stratégies déterminantes de croissance d’une entreprise, quelle que soit la taille de cette dernière. Voici donc 5 conseils pour réussir votre lancement de produit.
Déterminer le bon positionnement
Il coule de source que le produit que vous comptez lancer ne doit pas ressembler aux autres. Il doit être différent et attractif. Pour déterminer le bon positionnement, vous êtes donc tenu de bien réfléchir aux caractéristiques de votre produit. Il vous faut bien cerner la demande et analyser la manière dont la concurrence aborde le problème. Ainsi, vous pourrez savoir pourquoi vos clients doivent préférer votre offre à d’autres.
Définir correctement votre clientèle cible
Avant de lancer vos invitations pour la soirée de lancement, établissez une liste des contacts qui va constituer votre audience. Définissez les segments de clientèle ciblée par votre nouvelle offre. Établissez une liste des principales raisons pour lesquelles ils achèteraient votre produit. Faites ressortir les points forts de votre produit, le démarquant de ceux qui sont déjà proposés par vos concurrents. Présentez les différences et les avantages en termes d’utilisation, de bénéfices et de valeur.
Faire des tests
Le lancement d’un produit ne se fait pas à l’aveuglette. Vous devez le tester au préalable. À titre d’exemple, vous pourrez faire des tests sur de petits groupes de personnes pour pouvoir analyser leurs réactions et y adapter votre communication. Une autre idée est de proposer des démonstrations gratuites ou de comparer vos avantages avec ceux de vos principaux concurrents pour vérifier que vos produits font réellement la différence avec les leurs.
Orchestrer l’événement
Tous les services doivent être impliqués dans le lancement de produit. Vous serez le chef d’orchestre qui doit constituer l’équipe de lancement. Il vous revient de coordonner les tâches qui incombent à chacun et de motiver tout le monde. L’unanimité de l’équipe sur les objectifs de lancement et sur les indicateurs de performance est la clé de réussite pour l’implication de tous vos collaborateurs, renforcée par une intense communication en interne.
Réaliser la soirée de lancement
La soirée de lancement est le point de non-retour. C’est l’aboutissement de votre long projet. Pas question de le rater ! Les médias et le grand public vont jeter un coup d’œil sur votre produit. Vous devez donc faire preuve de professionnalisme et être à la hauteur. L’endroit choisi doit être grandiose et innovant. La décoration de la salle doit être conçue et réalisée de manière à renforcer votre image de marque. La date ne doit pas coïncider avec un autre événement majeur. Les invités doivent être bien sélectionnés. Les médias doivent être prêts à vous permettre de communiquer largement. L’Avant et Après de ce lancement officiel vous aideront à toujours mieux faire à l’avenir !