5 étapes clés pour ouvrir une boulangerie
Vous envisagez d’ouvrir une boulangerie, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Sachez tout d’abord qu’un tel projet ne s’improvise pas. Comment faire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Dans ce guide, nous vous dévoilons les étapes clés pour ouvrir votre boulangerie.
Être titulaire d’un diplôme
Généralement, vous devez être titulaire d’un CAP boulanger, d’un Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles ou d’un Brevet d’études professionnelles pour lancer le projet. Le diplôme indique que vous disposez de toutes les capacités et connaissances nécessaires dans la gestion d’une boulangerie. Néanmoins, il est tout à fait possible d’en ouvrir avec ou sans expérience. Vous pouvez créer votre boulangerie sans être diplômé à condition que votre conjoint ou l’un de vos salariés possède une expérience professionnelle de 3 ans en tant que boulanger, chef d’entreprise ou travailleur indépendant. Attention ! Si vous n’avez pas les bagages nécessaires, il faut que votre conjoint ou le salarié bénéficie du statut de conjoint collaborateur.
Choisir le bon statut juridique
Quand on souhaite monter une entreprise, le choix du statut juridique est une obligation. Pour ouvrir une boulangerie, voici les options qui s’offrent à vous :
- Le SAS ou SASU
- L’entreprise individuelle
- L’EURL ou SARL
La plupart des boulangers optent pour le statut SARL du fait qu’il permet de démarrer l’activité sans contrainte. Par ailleurs, il accorde immédiatement le statut de conjoint collaborateur.
Un petit conseil, évitez d’opter pour le statut de micro-entrepreneur, car le montant du chiffre d’affaires est plafonné. Cette forme juridique ne permet également pas de déduire vos charges réelles de l’épargne.
Respecter les exigences réglementaires
Dans la convention collective de la boulangerie, il existe des normes à respecter. Par exemple :
-Votre établissement doit être accessible aux personnes handicapées et disposer du matériel de sécurité nécessaire.
-Vous devez respecter les normes d’hygiène, relatives à la conservation des aliments et la cuisson.
-Il est de votre devoir d’afficher les prix de vos pains ainsi que leurs noms. À noter qu’il existe une réglementation stricte concernant l’appellation des pains. Vous ne pouvez pas les désigner comme bon vous semble.
Trouver le bon local commercial
Le local commercial est un facteur clé dans l’ouverture d’une boulangerie. Il doit être bien situé en vue d’attirer le maximum de clients. Si vous envisagez d’en louer, il est indispensable de conclure un bail commercial. Le contrat permet de bien légaliser certaines dépenses comme le versement d’un pas-de-porte au bailleur. Si vous souhaitez devenir boulanger ambulant, vous devez demander une carte de commerçant ambulant. À savoir que celle-ci n’est pas indispensable si vous voulez vendre dans votre commune.
Lorsque vous avez trouvé le local parfait, envisagez des travaux d’aménagement pour qu’il puisse attirer la clientèle.
Identifier les besoins matériels et humains nécessaires
Pour ouvrir une boulangerie, la dernière étape clé consiste à se procurer le matériel et à évaluer les besoins humains nécessaires.
Les besoins matériels :
Dans une boulangerie, voici quelques exemples de matériel indispensable :
-Les vitrines ;
-L’équipement de sécurité ;
-La caisse enregistreuse ;
-Le terminal de paiement ;
-Le réfrigérateur et la chambre froide ;
-Le four ;
-Le pétrin ;
-La trancheuse à pain ;
-Le batteur-mélangeur ;
-Etc.
Pour faire des économies sur l’achat, adressez-vous à une entreprise de négoce de matériel pour boulangerie. Elle est en mesure de vous fournir l’équipement nécessaire à l’ouverture de votre point de vente. Elle propose d’ailleurs une prestation complète : installation, réparation et dépannage du matériel.
Les besoins humains :
Dès l’ouverture de votre boulangerie, vous devez penser à vos besoins en personnel. Est-ce qu’il vous est indispensable d’embaucher du personnel de vente ? Désirez-vous faire appel à un pâtissier pour préparer de délicieux gâteaux pouvant fidéliser vos clients ? Évaluer tous ces besoins vous permet d’établir un budget prévisionnel précis.