5 idées pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant
La restauration est un secteur très concurrentiel. On ne compte désormais pas moins de 220 000 restaurants en France. De ce fait, les restaurateurs doivent trouver des solutions adaptées pour se différencier de la concurrence et, surtout, augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous disposez d’un restaurant, voici quelques idées pour vous aider à maintenir et booster votre rentrée d’argent.
Travailler l’aspect visuel des plats
Lorsqu’on parle de restaurant, on pense souvent à de bons plats. Il ne faut pas toutefois oublier l’aspect visuel, car une assiette bien décorée peut influencer la perception des saveurs. La plupart des consommateurs ne goûtent d’ailleurs pas aux plats qui ne leur mettent pas l’eau à la bouche. Dès lors, pensez à améliorer le dressage de vos assiettes. Cela encourage vos clients à continuer à consommer auprès de votre restaurant, en plus des retours positifs de leur part.
Proposer des “happy hours”
Les bons plats ne suffisent pas à se démarquer et à attirer l’attention. Il convient aussi de proposer une excellente qualité-prix. Pour ce faire, pourquoi ne pas mettre en place des happy hours ? Il s’agit d’une excellente technique commerciale permettant d’augmenter le chiffre d’affaires des restaurants. Un happy hours consiste en effet à séduire les clients par des prix très attractifs sur une sélection d’assiettes et de boissons, et ce, pendant deux ou trois heures. Même s’il s’agit d’un créneau horaire limité, il peut inciter les clients à rester au-delà.
Améliorer le service client grâce à un logiciel de caisse
L’un des facteurs clés du succès des restaurants est la qualité de leur service. De nos jours, plusieurs applications et logiciels sont spécialement conçus pour améliorer le service client de chaque établissement. Les systèmes de caisse sont l’un des plus en vogue. Ils permettent de diriger l’ensemble du restaurant sur une seule interface et de gérer efficacement le personnel. Ils authentifient automatiquement le plan de la salle pour optimiser le placement des clients. Ils assurent une rotation plus rapide des tables évitant ainsi les longues attentes. Grâce à de tels systèmes, vous pouvez attirer plus de chalands et connaître les plats qui vous rapportent le plus d’argent.
Créer un site internet
Il a été constaté que 48 % des internautes surfent pour trouver des restaurants et réserver en ligne. On peut donc dire que si votre restaurant ne dispose pas d’un site internet, vous perdez un public considérable. Il est donc opportun de disposer d’une plateforme pour inviter les internautes à venir au sein de votre établissement. Vous pouvez y présenter vos menus et toutes vos prestations. Pour attirer les gourmands, n’hésitez pas à y mettre des témoignages élogieux concernant votre local et des photos d’ambiance.
Il faut néanmoins assurer la visibilité de votre site pour tomber tout de suite sur le vôtre lorsqu’on tape “meilleur restaurant”. Pour cela, adoptez une bonne stratégie de contenu permettant de gagner du trafic, qui se traduira par une hausse de revenu de votre restaurant sur le long terme.
Utiliser l’application Deliver, un système de commande en ligne
Comme on le dit, le meilleur pour la fin ! L’e-commerce est la raison de tout succès des restaurants, à l’heure actuelle. Il s’agit d’un système qui permet de passer une commande depuis le site internet et de se faire livrer à domicile ou faire un retrait en magasin. Rien de tel en cette crise sanitaire qui montre que les restaurateurs doivent désormais adopter une nouvelle stratégie pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Afin d’être mieux servi, il est préférable d’opter immédiatement pour les plateformes de prise de commande en ligne. Le module Deliver de l’Agence Linkeo en est l’une des meilleures. Cette application ne facilite pas uniquement la gestion des commandes à emporter et/ou à livrer, mais elle vous permet également de créer un lien avec tous vos clients vu que vous serez leur unique intermédiaire. En outre, ce module vous donne l’avantage de gérer vos stocks. En effet, vous recevrez automatiquement un e-mail qui vous indiquera à réapprovisionner. Du côté des clients, le produit sera temporairement indisponible sur leur téléphone, leur tablette ou leur PC.