SAVOUREZ LA CUISINE CATALANE
Mondialement renommée, la cuisine catalane offre des variétés de plats très savoureuses.
LES POISSONS
Avant de commencer sa préparation, vérifiez d’abord sa fraîcheur au marché. Leur rigidité, leurs yeux vifs et leurs branchies de couleur rouge vous indiquent leur bonne qualité. Refusez les filets de poisson dans de glace ou emballés dans du film alimentaire.
-
La cuisson au barbecue
Évidez le poisson entier proprement. Préférez une dorade ou un rouget. Après l’avoir salé, mettez-le sur le grill. Servi à la bonne température et un vin rouge ou blanc, son goût fumé régale vos papilles.
-
Le poisson frit
Utilisez un poisson-aigrefin ou saumon. Servez avec la mayonnaise et une chape de citron.
-
La cuisson au four
C’est une cuisine très hygiénique qui ne dégage pas d’odeur. Choisissez du cabillaud ou du haddock. Le cuisiner au four en papillote est vivement recommandé. Accompagnez-le avec de la bière fraîche.
-
Le poisson à la poêle sans peau
Mettez beaucoup d’huile. Utilisez une poêle antiadhésive, car le poisson sans peau adhère trop facilement. Sinon, faites du poisson pané avec de la polenta ou de la farine.
La peau du poisson est très nourrissante et croustillante.
LES FRUITS DE MER
Les fruits de mer sont très nutritifs. Ils contiennent beaucoup de protéine, mais peu de cholestérol et de graisse, sauf les huîtres. Si vous voulez maigrir, optez pour ces aliments.
-
Le homard
Plongez-le de l’eau bouillante. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Videz-le de ses intestins et son estomac. Mettez les deux moitiés dans le four, carapace vers le bas. Retournez-les après quelques minutes. Servez avec du vin rouge.
-
Les crevettes grises
Jetez-les dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les pour ensuite les faire sauter. Ajoutez de fines herbes et servez.
-
La langouste
Plongez-la dans l’eau bouillante ou mettez-la 40 minutes dans le congélateur pour la tuer. Faites sauter dans une casserole. Elle est à point quand elle change de couleur.
Dégustez-la suivant la saison, en général, de mars à septembre.
-
Les moules
Il faut enlever le sable en les rinçant à l’eau potable. Pour rester en bonne santé, mangez-les crues avec du citron. Sinon, faites-les cuire dans une poêle à feu vif. Celles qui sont ouvertes sont consommables. Le reste, jetez-les.
-
Les praires
Sachez que les praires sont parfaitement comestibles crues. Pour les cuisiner, brossez-les et rincez-les à l’eau potable. Faites sauter à la casserole dans du vin. Elles sont à point quand elles s’ouvrent.
Pour les farcir au four, ouvrez-les. Réglez le four en mode grill. Introduisez les praires et laissez griller au moins 10 minutes. Servez avec du vin blanc.
LA VIANDE
Vous pouvez manger de la viande avec ou sans accompagnement. Toutefois, son goût varie suivant sa cuisson. Choisissez votre morceau en fonction de votre recette.
Le bicarbonate de soude ramollit la viande. Mais utilisé en grande quantité, il modifie sa saveur. Le citron diminue le temps de cuisson. Le lait apporte un goût moins acide. Cependant, il faut mariner pendant plusieurs heures. Utilisez cette manière spécialement pour le porc.
-
Bouillir
C’est une cuisson traditionnelle. Bouillir consiste à cuire la viande dans de l’eau à feu vif. Ajoutez de l’arôme pour augmenter la saveur. Utilisez des morceaux comme l’épaule, la langue, la tête, ou des morceaux gélatineux comme le jarret, la queue. Sinon, optez pour les morceaux gras, comme la poitrine, le plat de côtes ou le gigot.
-
Le ragoût
Pour obtenir de la viande consistante: faites un ragoût de légumes et de pommes de terre. Le liquide épaissi obtenu est savoureux.
-
Le rôti
Faites rôtir la viande dans un four à découvert. Réglez bien la température. Cuire la viande rouge à haute température. Cependant, la viande blanche nécessite une température moyenne.
Le Jardin de Collioure est célèbre par ses spécialités culinaires. Ses recettes, à base de poisson, des fruits de mer, des spécialités catalanes et de la viande à la braise, sont très savoureuses.