La France : parmi les tops 5 des producteurs mondiaux de céréales
La France est la première productrice et exportatrice de céréales en Europe, avec 65 millions de tonnes de production par an. Cependant, près de 28 millions de tonnes sont exportées, ce qui la qualifie comme la deuxième plus grande exportatrice mondiale.
Le céréale, c’est quoi ?
Bon nombre de personnes ne savent pas qu’avant de finir en petit-déjeuner, le céréale est avant tout une plante. Elle est en quelques sortes la base de notre alimentation. Leurs graines servent de nourriture pour l’homme et pour les animaux. Mais pour être consommable, elle doit passer par différentes étapes de transformation. Les Américains se centrent sur la plantation de maïs, la Chine sur la culture du riz et l’Europe (surtout la France) a favorisé la culture du blé.
Quels sont les différents types de céréales ?
Dans le monde, il existe plusieurs sortes de céréales comme l’alpiste, l’avoine, le blé, l’engrain, le blé poulard, l’amidonnier, etc. Mais les plus connus restent le blé, le maïs et le riz.
-
Le blé : il a été cultivé en Proche-Orient il y a des milliers d’années, mais s’est répandu dans l’Europe et l’Inde. Actuellement, il y a deux catégories de blés dont le « blé tendre » et le « blé dur ». Le premier peut être consommé immédiatement après cuisson à l’eau bouillie. Néanmoins, il peut être transformé pour obtenir de la farine pour faire du pain, de la pizza ou de la pâtisserie. Quant au second type de blé, il est broyé et réduit en semoule pour produire divers produits consommables.
-
Le maïs : il peut être consommé en l’état. Cependant, il peut être transformé en différents produits tels que l’huile, la semoule, le pop-corn ou le céréale (petit-déjeuner).
-
Le riz : en France, la culture du riz n’est arrivée que pendant la deuxième guerre mondiale (en Camargue). Généralement, il existe une grande variété de ce type de céréale comme le riz blanc, rouge, long, ronde, etc.
La France, toujours au premier rang
La France est dans le top 5 des meilleurs exportateurs mondiaux de blé. Le bassin parisien tout entier occupe des terres très fertiles qui sont parfaites pour la culture du blé. En effet, un moulin peut tourner 365 jours par an pour produire de la farine. De plus, 1 400 tonnes de blé sont également moulues chaque jour, et cela, dans les moulins de Corbeille-Essonne. Ce chiffre se multipliera évidemment surtout pendant la période des récoltes (de juillet à août).
Par quel moyen les transporter ?
Le transport joue un rôle essentiel pour assurer la réalisation de toutes les étapes de la récolte jusqu’à l’exportation. L’utilisation de bennes est la plus adaptée après le récolte. Cependant, ces véhicules devront être soumis à des règles imposées par QUALIMAT. En effet, il est impératif que ces engins suivent des normes d’hygiène hautement élevées. Pour éviter la prolifération des bactéries, il est obligatoire de laver la benne au moins une fois par semaine. La société ST2F, spécialisée dans le transport en vrac de céréales en Île-de-France est à votre service pour répondre à tous vos besoins.
Le transport des céréales transformés en farine se fait par des camions-citernes. Cependant, ces véhicules doivent être sévèrement contrôlés. Cela est nécessaire pour éviter les traces de carburant par exemple. Il est aussi recommandé de faire une consultation de l’historique d’utilisation de ces citernes. Utiliser ces véhicules est pratique, car il ne faut que 3 petites minutes pour la remplir de céréales transformés.