Les avantages de manger bio
Depuis quelques années, les personnes recommencent à apprécier les aliments plus sains dits bio. Adieu les plats industriels ou surgelés qui remplissaient autrefois notre réfrigérateur. Les produits bio sont plus naturels, moins toxiques et attirent de plus en plus d’individus. Ces légumes et ces fruits proviennent d’une agriculture biologique sans produits chimiques quel qu’ils soient ou d’autres organismes génétiquement modifiés. Mais connaissez-vous les avantages de manger bio et de privilégier ce genre d’aliments ?
Manger bio c’est manger plus sain
Les aliments bio sont de plus en plus présents dans notre quotidien, à la maison, au restaurant, à la cantine, etc. Ils sont entièrement sains, c’est la raison pour laquelle, ils sont de plus en plus prisés. Et oui, les produits bio ne contiennent pas de pesticides qui sont nocifs pour l’organisme et pour la santé.
De plus, ils sont cueillis à maturité et selon leur saison de récolte par conséquent, on mange des légumes ou fruits murs et bien frais. Quand aux viandes, elles sont non seulement moins grasses, mais elles contiennent encore tous les minéraux nécessaires. L’agriculture biologique bénéficie du soleil et puise directement l’eau du sol par conséquent, les produits ont plus de nutriments, plus d’antioxydant et plus de vitamines.
Manger bio est bon pour la santé
Plusieurs études ont démontré que les personnes qui mangent bio ont moins de risques de grossir et d’être obèses. Elles sont moins exposées aux produits chimiques et aux pesticides qui sont à l’origine de plusieurs maladies comme le cancer. Les aliments bio réduisent aussi le risque de maladies chroniques tels que les problèmes cardiovasculaires et le diabète. Ceci est dû à la présence d’acides gras comme l’oméga 3 qui protègent notre système cardiovasculaire.
En outre , l’agriculture biologique est moins susceptible d’être contaminée par les maladies cliniques. Par conséquent on y utilise moins d’antibiotiques pour leur traitement contrairement à l’agriculture classique. En consommant les produits provenant de l’agriculture conventionnelle, on absorbe automatiquement les antibiotiques qu’on y a utilisé. De ce fait, notre organisme devient antibiorésistant. En revanche, en privilégiant les produits bio dans notre quotidien, on limite cette résistance à l’antibiotique. Par ailleurs, il est également conseillé aux femmes enceintes de privilégier l’alimentation bio pour favoriser le développement cognitif de l’enfant.
En somme, l’agriculture biologique a un impact positif sur la santé des petits et des grands. De plus, bon nombre de restaurants sont devenus adeptes de ces produits afin de mieux satisfaire leur clientèle. LES ATELIERS DE LA NACELLE situé 34 Rue Boulevard de l’Yerres 91000 Evry est l’un de ces établissements. Il dispose d’un cadre chaleureux et agréable où vous serez le bienvenu. Vous aurez le plaisir de goûter à la cuisine traditionnelle à base de produits totalement bio et de qualité.
Manger bio pour protéger l’environnement
Outre le fait d’avoir des bienfaits pour la santé, manger bio est également bénéfique pour l’environnement. La pratique de l’agriculture biologique protège les sols et réduit le risque d’érosion. En effet, on n’y utilise que des matières organiques animales ou végétales qui sont moins agressives pour les sols. En revanche pour la pratique conventionnelle, on utilise beaucoup d’engrais chimiques qui sont néfastes non seulement pour le sol mais également pour l’environnement. L’utilisation de ces produits détériore la qualité du sol et provoque la pollution de la nappe phréatique. Mais l’agriculture biologique est aussi une option qui permet de favoriser la production tout en respectant l’équilibre écologique. Ce type d’agriculture préconise la diversité des cultures permettant de conserver certains micro-organismes et variétés d’insectes. De plus, l’alternance et la diversification de la culture préservent la qualité du sol et limite l’érosion.