Les critères d’un bon restaurant
De par le renom de l’établissement et l’expérience du chef, plusieurs critères entrent également en considération pour juger de la qualité des services et du plat. Découvrez ci-après quelques conseils et astuces pour guider vos choix.
- Au niveau du service
L’accueil joue un rôle primordial dans n’importe quel établissement. Cela reflète l’ambiance qu’aura la suite des événements. L’attitude du personnel, des serveurs au premier contact du client jusqu’à la remise de l’addition saura important. La rapidité à laquelle la commande arrivera à la table du client est un facteur clé de la satisfaction. Le décor et l’aspect des meubles permettront également de juger de la convivialité du restaurant.
- Au niveau de la carte proposée
Comme une carte d’invitation au mariage, l’aspect visuel qu’aura la carte de menu permettra de donner un avant-goût des plats. Il suscitera la curiosité et l’appétit des clients.
Pour ce qui est de l’indication des différents aliments, un établissement qui utilisera des noms accrocheurs comme un croustillant de poulet au chutney est plus attrayant qu’un poulet frit tout court. Vous pouvez ainsi déjà mettre une évaluation de 1 à 5 sur la créativité.
Un bon restaurant est reflété par la variété de la carte proposée. Il change le menu presque toutes les saisons, c’est-à-dire que les clients ont la possibilité d’avoir des plats variés en automne-hiver et un autre au printemps-été.
Par ailleurs, la tendance actuelle des restaurateurs est de proposer des plats en édition limitée, ce qui est un moyen de susciter la curiosité des clients.
- Au niveau du plat en général
La saveur est un des critères les plus importants pour juger un restaurant. Les gourmets peuvent déduire à la premieère bouchée la qualité des produits, des ingrédients utilisés dans les plats.
Ainsi, vous pouvez vous renseigner à travers des sites de discussion en ligne pour voir les commentaires des spécialistes culinaires pour se référer au goût qu’aura votre mets dans un restaurant que vous préconisez d’aller.
Pour le côté visuel, la présentation du plat sur votre table contribue au jugement de la qualité. Une assiette doit être agréable à la vue, c’est une manière de montrer l’artiste qu’est le cuisinier. Si à l’arrivée de votre commande, rien ne vous captive dans le mets c’est que le message visuel n’est pas réussi.
- Au niveau du rapport qualité/prix
Des critiques comme 2 légumes qui se croisent, accompagnés d’une petite portion de viande à un prix exorbitant !!!, voilà des remarques désobligeantes qu’un établissement pourrait bien se passer.
La qualité désigne non seulement la saveur des ingrédients, mais aussi la référence en quantité. Les meilleurs restaurants comme le bar-restaurant Les Artistes adoptent ce soit-disant slogan, afin de répondre aux attentes de la clientèle. Ainsi, ce n’est pas un problème pour les gourmands ou les amateurs culinaires de débourser le montant imposé tant qu’il est rassasié, satisfait et heureux du plat concocté.
Par ailleurs, les tarifs pratiqués par les restaurants peuvent être déterminants sur le choix de l’établissement. Le prix doit être en adéquation avec le mets.
- Au niveau de la localisation
L’emplacement d’un restaurant contribue à son prestige. Si celui-ciest trop éloigné de la ville, il est difficile pour le client de s’assurer de la qualité des services et cela même en cherchant sur les forums de discussion, car les commentaires sont peu nombreux.
Par ailleurs, il existe actuellement des restaurants qui proposent des services de livraison. Quelques clics seulement vous permettent de commander, de déguster et de juger de la qualité des plats d’un établissement où vous comptez aller. Ainsi, la situation géographique ne sera plus un problème après avoir fait le test vous-même.