Et si on parlait de langoustes 

Publié par Bernard le

Tout le monde connaît la langouste. Ce crustacé à la carapace dure et qui coûte très cher. Contrairement au homard qui est d’une couleur bleue sombre, la langouste est plutôt rouge. Elle se distingue par son corps allongé, ses antenne épineuses et l’absence de pinces. En outre, c’est dans sa queue que se trouve sa chair qui est si délicieuse. En général, les langoustes vivent dans les rochers qui se situent environ à une centaine de mètres de profondeur. Elles se nourrissent de coquillages, d’algues et de cadavres d’animaux aquatiques.

Les variétés de langoustes

Les variétés sont nombreuses mais les plus connues sont :

-les langoustes blanches, qu’on appelle aussi langouste des Caraïbes ou langouste de Cuba. Malgré son appellation, la carapace de ce type de crustacé varie du rouge au vert olive. On les trouve généralement dans la mer des Caraïbes, dans l’Atlantique ouest et dans le golfe de Mexique.

-les langoustes roses, qui vivent dans l’Atlantique est et au large des côtes de la Mauritanie. Même si cet espèce se cache à 500 mètres de profondeur, elles figurent pourtant parmi les variétés qui se font les plus rares.

-les langoustes rouges. C’est la variété la plus répandue notamment en France. Sa taille peut atteindre 50 cm et son poids 4 kg.

-la langouste du cap que l’on trouve généralement dans les côtes africaines et celles de l’Australie.

Où et quand pêcher les langoustes ?

On peut trouver les langoustes dans l’Atlantique, les côtes rocheuses irlandaises et aussi la Méditerranée. Pendant la journée, les langoustes se réfugient dans les creux comme les failles où elles ne laissent montrer que leurs antennes. C’est pour cette raison que les pêcheurs les chassent généralement la nuit.

Comment pêcher les langoustes ?

A Madagascar, vous aurez le plaisir de déguster des langoustes dès le début de l’année. La saison de fermeture de pêche de langouste se situe entre le mois d’octobre jusqu’en décembre, qui est la période de ponte pour les femelles. En revanche, en Europe, on ne trouve des langoustes fraîches que pendant 4 mois dans une année et cela à partir du mois de juin. Pour les pêcher, les pêcheurs utilisent généralement des filets emmêlant. Toutefois, il est aussi possible de le faire au trémail, avec du filet maillant et même à la main. Actuellement, quelques variétés de langoustes commencent à se faire rare. C’est pour cela que dans certains pays comme l’Hexagone, leur pêche est maintenant très réglementée.

Comment les consommer ?

Comme tous les fruits de mer, les langoustes se prêtent à n’importe quel type de gastronomie. Les recettes varient selon les ingrédients qui l’accompagnent. Au restaurant Le Bel Ombra qui se situe à Girolata 20147 Osani, on vous propose une carte de menus variés où les fruits de mer sont leurs spécialités. Les langoustes doivent se manger cuites. En effet, elles contiennent des bactéries qui ne s’éliminent que par la cuisson. En outre, si vous voulez la conserver en congélation, faites-les tout d’abord cuire. Néanmoins, vous devez choisir des langoustes bien fraîches et de qualité. En d’autres termes, celles qui sont de couleur vive et sans odeur suspecte. Pour ce faire, commencez par les laver et les plonger dans de l’eau salée bouillante pendant environ 10 minutes. Par la suite, égouttez-les et laissez-les refroidir à une température ambiante. Vous pouvez la conserver avec ou sans sa carapace . Cependant, pour la première option, vous devez la couvrir de saumure avant de la congélation . En procédant ainsi, vous pouvez les conserver pendant 1 mois.

Valeur nutritionnelle des langoustes

Comme tous les crustacés, les langoustes ont de bonne teneur en minéraux, oligo-éléments et en vitamines du groupe B. Par ailleurs, elles sont aussi très riches en protéines de qualité.