Comment devenir un grand pizzaïolo ?
Un pizzaïolo est celui qui prépare la pizza. Il s’occupe de la pâte, de la garniture et de la cuisson. Pour vous faire un nom dans la pizzeria, vous devez posséder de nombreuses qualités.
Maîtriser les recettes classiques
Pour préparer une bonne pizza, vous devez d’abord connaître les recettes de base de cette cuisine, notamment la préparation de la pâte et le mode de cuisson. Il ne suffit pas seulement de connaître les recettes et les différentes techniques de préparation d’une pizza, vous devez surtout les maîtriser.
Les grands classiques (la Margherita, la Regina, la Marinara, la Napoletana, la Diavola, la Calzone, etc.) seront toujours très demandés. C’est pourquoi, vous devriez commencer à les maîtriser avant de vous lancer dans le métier de pizzaïolo. N’hésitez pas à suivre une ou des formations culinaires pour vous spécialiser dans le domaine de la pizzeria. Pour avoir un modèle à suivre et des conseils précieux, formez-vous auprès d’un professionnel de la pizza comme AL MAESTRO TRILPORT. Il assure la confection de pizzas dans la Seine-et-Marne depuis plus de 15 ans.
Savoir personnaliser ses plats
Les Français détiennent le deuxième rang mondial de la consommation de pizzas. Avec environ 20 000 pizzaïolos sur tout le territoire national, la concurrence est rude. Une fois que vous maîtrisez la préparations des pizzas classiques, pensez à la meilleure manière de vous démarquer des autres prestataires et personnalisez vos plats. Ils doivent refléter à la fois le meilleur de la boulangerie et de la cuisine en général.
Laissez libre cours à votre imagination pour créer de délicieuses pizzas. Si vous avez l’habitude de préparer des pizzas à base de tomate, essayez avec de la crème fraîche. Vous utilisez toujours la mozzarella ? Remplacez-le par le ricotta, l’emmental ou un autre fromage. Soyez également ouvert à toutes les suggestions et n’hésitez pas à demander à vos clients et amis les saveurs qu’ils aimeraient. En proposant sans cesse des nouvelles recettes, vous fidélisez votre clientèle et attirez les amateurs de nouveautés.
Être bien organisé
Qui dit que les pizzaïolos travaillent peu ? Même si l’assemblage des différents ingrédients et la cuisson d’une pizza se font rapidement, une préparation préalable est nécessaire. Quand les clients passent leur commande, ils s’attendent à la recevoir dans les minutes qui suivent. C’est pourquoi, le travail en amont doit être bien préparé.
Ça prend du temps pour avoir un plan de travail bien organisé et des ingrédients prêts à être utilisés (des légumes déjà coupés, de la viande émiettée ou émincée, des herbes fines et des épices à portée de main, etc.). De plus, la pizza fait partie des plats préférés des Français, elles servent à la fois de goûter et de repas. Ainsi, vous aurez à préparer plusieurs pizzas tout au long de la journée. Donc, préparez-vous bien !
Aimer son travail
Le travail d’un pizzaïolo demande une grande précision. Personne n’a envie de manger une pizza trop cuite ou pas assez. Vous devrez connaître la température idéale ainsi que la durée de la cuisson. Même si vous avez l’habitude de travailler la pâte à pizza, assurez-vous du bon dosage des ingrédients. Vérifiez également que vos garnitures ne soient pas trop fines ou trop épaisses, ce qui risque de gâcher la texture de votre pizza.
Sachez également que les horaires d’un pizzaïolo ne sont pas fixes et dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, afin de trouver des ingrédients de choix (frais, de qualité et à un bon prix), certains professionnels s’approvisionnent très tôt auprès des fournisseurs locaux. Puisque les pizzas sont aussi très appréciées au dîner, vous aurez à travailler tard le soir.
Bref, le travail d’un pizzaïolo commence depuis le choix et la préparation des ingrédients, passe par le garnissage de la pâte et la cuisson de la pizza et se termine par la livraison.