Faut-il véganiser son restaurant ?
La cuisine végane est de plus en plus populaire en France comme un peu partout dans le monde. Pourtant, même si certains plats comme la salade sont répandus dans divers restaurants, il est difficile de trouver un établissement proposant uniquement ce type de cuisine. C’est pourquoi, certains restaurants s’orientent de plus en plus vers cette tendance.
Notions sur le véganisme
Le véganisme est toute une culture. Sa spécificité la plus connue concerne les restrictions alimentaires. Comme les végétariens, les végans s’abstiennent de manger de la viande. Mais ils excluent également tous les produits issus des animaux comme le lait, les œufs et tous les produits dérivés (fromages, gâteaux, etc.). Ainsi, ils se contentent d’une nourriture entièrement végétale. Sachez également qu’à part les restrictions alimentaires, les végans se privent des produits non alimentaires issus des animaux comme la laine et le cuir.
La nourriture végane
Compte tenu des diverses restrictions alimentaires, les recettes véganes sont très spécifiques : des plats avec uniquement des légumes, des gâteaux sans œufs, du beurre végétal, etc. Avec toutes ces nouvelles recettes, on peut tout à fait monter un restaurant exclusivement végan. Les adeptes de la cuisine saine et équilibrée feront aussi partie des premiers clients. En effet, la graisse végétale est tout ce qu’il y a de plus sain pour notre santé. Tout un menu sans viande attire également ceux qui font attention à leur ligne. Les légumes contiennent peu de calories et on peut en manger en grande quantité sans problème. Outre les questions du gras et des calories, les produits de la terre sont également riches en saveurs.
Il est tout à fait possible de proposer un menu végan complet sans pour autant perdre sa clientèle de tous les jours. En effet, de nombreux restaurants se tournent progressivement vers le véganisme et privilégient la nourriture « nature ». Que ce soit dans le domaine de la restauration, de la pâtisserie, dans la fromagerie ou tout autre secteur culinaire, cette culture est de plus en plus présente. Adopter la cuisine végane permet ainsi d’attirer une plus large clientèle. De plus, les groupes 100 % végans qui se rendent au restaurant sont plutôt rares. Comme nous, ils y vont avec leurs familles et leurs amis. Il est donc intéressant de proposer des plats végans et des plats omnivores.
Les avantages d’une véganisation
La véganisation de votre restaurant vous fera des économies. Comme vous le savez, les plats végans sont confectionnés avec des ingrédients simples, faciles à trouver et abordables. La cuisine végane est généralement abondante. Ainsi, vous pouvez facilement négocier le prix de vos achats compte tenu de la quantité que vous commandez. Faites attention quand vous préparez vos plats, la simplicité ne signifie pas négliger la qualité. Tout comme les autres clients, les végans sont également exigeants sur l’esthétique et la saveur des repas qui leur sont servis.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de suivre un cursus de cuisine végane pour préparer de délicieux repas végans. Même s’il s’agit d’un autre concept, le principe reste le même : maîtriser la cuisson, marier les goûts, être créatifs, etc. Peut-être que de plus en plus de personnes apprécieraient plus les légumes s’ils étaient mieux préparés dans la cuisine. Se mettre à la cuisine végane est tout à fait possible pour n’importe quel cuisinier. Vous avez sûrement déjà cuisiné avec des légumes auparavant. Après tout, un bon cuisinier est censé savoir mettre en valeur un repas avec les ingrédients à sa disposition.
La décision de devenir végan est différente d’une personne à l’autre. Certains sont des partisans de la protection animale, d’autres franchissent le pas pour préserver leur santé et il y en a même qui sont tout simplement adeptes des nouvelles tendances. Quoi qu’il en soit, la tendance végane semble attirer de plus en plus de personnes. Mais avant d’ouvrir votre restaurant 100 % végan, assurez-vous que cette tendance est durable.