Focus sur la cuisine italienne
Comme vous l’aurez sans doute constaté, de nombreux restaurants italiens ouvrent un peu partout, ceci afin de faire connaître les délicieuses saveurs de cette gastronomie méditerranéenne qui séduit tant de gens à travers le monde, notamment les Français. Bref, la cuisine italienne est appréciée aux quatre coins du monde. Elle est réputée pour sa diversité, mais aussi ses saveurs uniques et authentiques.
Son origine à travers l’Histoire
Selon une légende que l’on raconte ici et là, les fameuses « Pastas » qui font tant la fierté de cette gastronomie ne serait pas d’origine italienne. En effet, on dit qu’elle aurait été inventée en Chine et que ce serait le célèbre navigateur Marco Polo qui l’aurait exporté en Italie lors de son voyage là-bas au XIIIe Siècle. Et pourtant, si l’on suit bien l’histoire de la gastronomie mondiale, il s’avère que ce soient les Romains et les Grecs qui auraient inventé les pâtes fraîches. Par ailleurs, certains livres d’histoire font état de l’importation de pâtes sèches de la famille des vermicelle depuis la Palestine entre les IIIe et les IVe Siècles. À partir du IXe Siècle, les pays arabes fabriquent aussi des pâtes connues sous le nom d’itriyya. En outre, une importante commerce de pâte est aussi signalée à l’est de Palerme et plus précisément en Sicile dans le XIIe Siècle.
Pour rappel, l’Italie est un pays méditerranéen. Sa gastronomie est en grande partie issue de la cuisine antique arabe. Ce qui explique l’omniprésence des pâtes dans ses différents plats. Mais elle n’est pas uniquement inspirée de la cuisine arabe. En effet, si vous l’avez remarqué, on retrouve aussi de nombreux ingrédients américains dans les plats italiens. Poivrons, tomates, pommes de terre ou encore les piments pour ne citer que ça. Ces différents composants ajoutent des saveurs uniques aux plats traditionnels. Mais quand on parle de gastronomie italienne, il est impossible de ne pas parler de la pizza. C’est l’un des plats emblématiques du pays. Se déclinant sous de multiples façons, elle séduit tout le monde, les grands comme les petits. Même si la pizza a existé depuis très longtemps, on ne la connaît sous sa forme actuelle qu’à partir du XVIIIe Siècle.
Mais revenons-en à la diversité qui fait la renommée de la gastronomie italienne.
La gastronomie italienne : le fruit de la diversité régionale du pays.
Si vous faites partie de ceux qui sont amoureux de la cuisine italienne, vous remarquerez que les ingrédients les plus souvent présents dans les plats sont les charcuteries, les fromages et les différents produits frais utilisés dans les cuisines classiques méditerranéennes : maïs, riz, blé, olives, tomates, etc. C’est grâce à ces différents ingrédients que la cuisine italienne est réputée pour être ensoleillée, raffinée et parfumée. En effet, les plats issus de cette gastronomie comportent souvent des mélanges d’arômes. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de cette gastronomie. Et pour terminer avec cette manière de cuisiner si particulière, nous allons citer quelques-uns de ses produits phares. Les tiramisu, la spaghetti bolognese ou encore la fameuse pizza quattro fromaggi font partie des incontournables de la gastronomie italienne. On peut aussi ajouter à cette liste le riz en rissotto, le carpaccio ou encore les gnocchis.
LA STRADA : un restaurant spécialiste de la cuisine italienne situé à Valence
Vous habitez à Valence et vous souhaitez déguster un bon plat typiquement italien ? Rendez-vous au restaurant LA STRADA. Situé au 6 Rue Ferdinand Marie 26 000 à Valence, ce restaurant vous propose tous les incontournables de la gastronomie italienne, notamment une grande variété de pizzas. Selon vos convenances, vous pouvez déguster sur place ou emporter vos plats. Toute l’équipe du restaurant vous garantit un accueil chaleureux, ainsi que des services rapides et de qualité.