Restauration : quels sont les erreurs à éviter ?
Prendre du recul et se remettre en question continuellement est essentiel en restauration. Cela vous permet d’identifier les éléments qui nuisent à l’établissement et ainsi mettre en place les axes d’amélioration nécessaires. Découvrez les erreurs courantes qui mettent en péril un restaurant dans cet article.
Une mauvaise hygiène
L’hygiène est un élément déterminant dans le métier de la restauration. Toutefois, certains restaurateurs viennent à négliger l’hygiène dans leur établissement. Cela peut être dû à un manque de maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ou simplement parce qu’ils se laissent aller. Une mauvaise hygiène impacte directement et négativement sur la qualité de la prestation. En effet, cela peut détériorer la réputation de l’établissement et du chef. Cela se remarque également dans l’assiette.
Une identité culinaire floue
Ne pas avoir une identité culinaire est une erreur courante en restauration. Voulant bien faire et satisfaire au mieux les clients, les restaurateurs proposent tout dans leur établissement. Par exemple, ils décident d’intégrer les tacos à leur carte parce que c’est tendance et non parce que c’est en adéquation avec leur éthique. En ce faisant, vos clients auront du mal à discerner votre spécialité et ils considéreront votre établissement comme un banal restaurant parmi tant d’autres. Sachez qu’en tant que restaurateur, votre spécialité culinaire est votre signature, votre identité. C’est grâce à cela que les clients vous décrivent et vous reconnaissent. Votre cuisine vous permet de vous démarquer des concurrents. Si vous souhaitez suivre les tendances culinaires actuelles, n’hésitez pas à innover ou à améliorer vos propres recettes ou à intégrer de nouveaux plats personnalisés à votre sauce.
Une carte trop longue
Proposer une carte trop longue est une mauvaise idée qui peut vous causer de nombreux désagréments. Cela entraînera des problèmes d’organisation et de production en cuisine. Le client pourrait s’y perdre et aura du mal à faire ses choix. Par ailleurs, cela pourrait aussi faire fuir les clients notamment si la qualité du service et des plats n’est pas au rendez-vous. Dans l’élaboration de votre carte, l’idéal est de ne garder que l’essentiel comme les produits phares de votre restaurant. Si vous avez beaucoup d’idées, n’hésitez pas à renouveler vos offres tous les trois mois en proposant des nouveautés saisonnières.
Des matières premières de mauvaise qualité
La qualité de vos matières premières impacte directement le goût des plats que vous proposez. Évitez de choisir des matières premières bas de gamme parce qu’elles sont moins chères. Il est logique de maîtriser les coûts d’achats pour avoir une marge convenable mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité de la cuisine. L’idéal est de concocter vos plats avec des produits frais. Aussi, il est important de disposer du matériel adéquat pour la conservation des ingrédients : réfrigérateurs, chambre froide… Faites confiance à l’entreprise Jipé Réunion. Fournisseurs de chambres froides à Saint-Denis depuis 22 ans, ces professionnels sauront vous proposer des solutions efficaces et adaptées à vos besoins.
Une mauvaise politique de prix
Certains propriétaires de restaurants font l’erreur de fixer leurs prix au hasard et/ou à la légère. Le plus souvent, ils se basent sur la concurrence sans connaître les moyens des clients cibles, leurs charges ni même leur prix de revient. Dans l’évaluation du prix de vos produits, il est primordial de tenir compte de toutes les données à votre disposition : prix d’achat des matières premières, charges du restaurant (loyer, facture d’électricité, etc.), panier moyen des consommateurs, etc.
La gestion d’un restaurant n’est pas toujours facile. Aucune décision ne doit être prise à la légère. Prendre du temps pour évaluer les axes d’amélioration et l’état financier de l’établissement sont indispensables et incontournables.