Comment réussir une grillade de poisson ?
Une recette gourmande, facile à réaliser, la grillade de poisson ne figure pas parmi les mets traditionnels concoctés dans le cadre familial. Les barbecues organisés dans le jardin durant les weekends font souvent honneur aux viandes. Pourtant, les poissons et les fruits de mer en général, peuvent satisfaire toutes les envies de goûts et de saveurs. Vous voulez sortir votre barbecue ou votre plancha pour tenter l’expérience de la grillade de poisson ? Apprenez dans ce billet quelques trucs et astuces vous permettant de réussir votre recette. Sachez qu’il est possible de faire une grillade avec tous les poissons. Ne vous privez pas aussi d’une grillade de crustacés si l’envie vous en dit. Nature ou marinés, tous les fruits de mer peuvent être cuits au barbecue.
Le choix des poissons pour barbecue
Pour faire une grillade de fruits de mer, vous avez le choix entre les petites espèces à chair ferme et les filets de gros poissons. Privilégiez également les poissons frais si vous ne voulez pas que la chair se transforme en miette au fil de la cuisson. Ne vous inquiétez pas, la plupart des espèces de poisson qu’on trouve à la poissonnerie peuvent être cuites au feu : rouget, merlan, turbot, sole, loup de mer, grondin perlon, merlu, thon, saumon, dorade, roussette, bonite, lieu noir ou jaune, maquereaux, sardines… Vous pouvez aussi griller les coquilles Saint-jacques, les langoustes et les homards. Sachez toutefois qu’il est également possible de griller des poissons à la chair fragile. Pour ce faire, il suffit de les envelopper un à un dans du papier aluminium en prenant soin de bien l’assaisonner avec de l’huile, d’épices et du jus de citron. Pour griller les filets de poissons, vous pouvez également les couper en morceaux avant de les enfiler sur des baguettes à brochette.
La préparation des poissons
Si vous choisissez un poisson entier, n’enlevez pas la peau et les écailles, il est tout de suite prêt pour le barbecue après le nettoyage. En procédant ainsi, vous éviterez de brûler la chair. Vous n’avez pas aussi à enlever la tête et la queue d’un poisson destiné à la grillade. À la différence de la viande, le poisson ne nécessite pas une marinade. Il suffit de l’enduire de l’huile pour éviter qu’il colle à la grille. En revanche, vous pouvez très bien mariner les filets de poisson si vous voulez obtenir d’autres goûts et saveurs. Il est à noter que le fait de tremper vos poissons dans la marinade durant des minutes risque de fragiliser la chair et rendra la cuisson assez difficile. Si vous tenez à le faire, choisissez les espèces de poisson ayant une chair très ferme. Sachez également que certaines recettes de poissons grillés nécessitent un farinage afin d’obtenir une texture plus croustillante. Bien sûr, il faut enlever la peau pour que la farine adhère au poisson.
La cuisson du poisson au barbecue
Toute technique de cuisson en barbecue repose sur la distance entre l’aliment à cuire et la braise. La grillade de poisson n’échappe pas à cette règle. Si vous grillez des poissons épais, positionnez votre grille assez loin du feu afin d’assurer une bonne cuisson. Pour cuire un filet, une distance de 15 à 20 cm est suffisante tandis que 10 cm ou en dessous pour les petits poissons en entier. Veillez également au temps de cuisson qui dépend également de la taille de chaque morceau. Pour un petit poisson, une cuisson de 3 minutes sur chaque face pourrait suffire tandis qu’il faut plus d’une dizaine de minutes pour les grosses espèces. Vous voulez goûter les saveurs des poissons grillés avant de vous lancer dans l’expérience ? Rendez-vous au restaurant Le Bel Ombra situé à Osani dans la Corse-du-Sud. C’est la meilleure adresse pour goûter des grillades de fruits de mer préparées exclusivement avec des poissons fraîchement péchés.