Hotte de cuisine professionnelle : quels sont les intérêts ?
Pour réussir dans le domaine de la restauration, il faut investir dans de nombreux équipements professionnels. Parmi les plus indispensables, vous devez installer une hotte de cuisine professionnelle. Cet appareil sert à canaliser les odeurs de cuisson ainsi que les fumées afin de les évacuer à l’extérieur du bâtiment. Vous souhaitez vous investir dans l’achat de ce genre d’équipement ? Ci-après les choses que vous devez savoir à son propos.
Acheter une hotte de cuisine professionnelle, pourquoi ?
Utiliser une hotte de cuisine professionnelle est très avantageux pour les restaurateurs. Cet appareil permet de canaliser et d’évacuer les odeurs de cuisson et de friture ainsi que les fumées à l’extérieur du bâtiment. Ainsi, vous ne serez pas étouffé par diverses odeurs lorsque vous cuisinez. De la même façon, celles-ci ne pourront pas non plus envahir toute la salle.
D’un autre côté, la hotte de cuisine professionnelle permet de réduire l’humidité à l’intérieur de la pièce. En effet, elle évacue les vapeurs des cuissons. La santé des cuisiniers et celle des clients seront alors bien protégées.
Par ailleurs, cet appareil sert à limiter les dépôts de graisse sur le matériel de cuisine. De ce fait, il vous suffit de passer une serpillière mouillée pour nettoyer vos équipements de cuisine. Cela limitera vos efforts et vous permettra de gagner du temps.
Comment choisir une bonne hotte de cuisine professionnelle ?
Le choix d’une hotte de cuisine professionnelle ne se fait pas à la hâte. Pour trouver le modèle idéal, il est conseillé de considérer certaines caractéristiques du produit. Pour vous aider, nous vous invitons à lire ce guide.
– Le type de la hotte
Le premier point à examiner lors de l’achat d’une hotte de cuisine professionnelle est son type. En effet, vous avez le choix entre la hotte à extraction, la hotte statique et la hotte dynamique.
La plus simple est la hotte à extraction. Elle permet d’évacuer directement les fumées et les odeurs à l’extérieur de votre établissement. Elle est donc raccordée à une sortie extérieure.
Encore plus performantes, certaines hottes à extraction sont dotées de la fonction recyclage. Cela permet de recycler l’air.
La hotte statique ne possède pas de moteur. Installé à l’extérieur, son moteur est relié par un système de conduit. Ce modèle n’est pas plus performant que la hotte dynamique.
Cette dernière, par contre, est pourvue d’un moteur. Pour qu’elle fonctionne correctement, vous devriez y installer un régulateur de ventilation. De ce fait, vous pouvez ajuster la vitesse d’aspiration selon vos besoins.
– La puissance de la hotte
Lors de votre emplette, vous devez aussi jeter un œil sur la puissance de la hotte de cuisine professionnelle de votre choix. Elle est déterminée en m³/heure. De celle-ci dépend la performance de votre appareil. Pour connaître la puissance idéale, vous devez mesurer le volume en m³ de votre cuisine et le multiplier par 12.
– Le niveau sonore
Avant de passer à la caisse, vous devez également vérifier le niveau sonore de la hotte de cuisine professionnelle qui a suscité votre intérêt. Si vous optez pour un modèle puissant, son niveau sonore sera aussi élevé. Sachez cependant qu’un appareil bruyant est gênant. Pour travailler dans le confort, il est conseillé de choisir un équipement fonctionnant au-dessous de 40 décibels.
Comment installer une hotte de cuisine professionnelle ?
L’installation d’une hotte de cuisine professionnelle nécessite l’intervention d’un professionnel. Celui-ci effectuera avec soin toutes les étapes : du traçage des repères d’installation jusqu’au test du bon fonctionnement de l’appareil. Vous bénéficiez ainsi d’une pose pérenne.
Vous recherchez un spécialiste de l’installation de hottes de cuisine professionnelles à Strasbourg, Nancy, Metz et Reims ? Faites appel à l’entreprise Les Hottes de l’Est.