Les différents outils qu’un bon cuisinier doit avoir

Publié par Bernard le

articles de cuisine

Disposer de bons outils facilitera la tâche de tout amateur de cuisine, qu’il soit chef cuisinier ou traiteur. Bien que le monde de la cuisine propose en permanence des outils designs et performants, cela ne signifie pas pour autant que vous devez les acheter tous afin de bien cuisiner. En fait, les outils les plus basiques sont tout ce dont vous aurez besoin pour préparer de délicieux plats.

Pour vous aider à savoir exactement quels outils vous devez posséder, nous avons créé une liste pour vous. Avec ces articles, vous pourrez cuisiner à peu près n’importe quoi et réussir vos recettes.

Les couteaux

Si vous cuisinez, vous devez avoir besoin d’au moins un couteau. Vous l’utiliserez dans 90 % de vos préparations culinaires. Alors, achetez-en un de plus pratique ou une série de couteaux selon votre budget. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement de vous procurer un couteau dentelé et un couteau d’office, car ils servent à des fins différentes. Les couteaux dentelés vous permettent de trancher facilement les tomates et le pain, tandis que les couteaux d’office sont parfaits pour couper des produits plus petits et délicats comme l’ail.

Les cuillères à mesurer

Il est très pratique d’avoir un ensemble de cuillères à mesurer, notamment lorsque vous avez besoin de mesurer précisément les ingrédients. Mais elles servent aussi de mini cuillères pour ramasser les épices et les herbes séchées. De plus, certaines séries de cuillères à mesurer sont suffisamment étroites pour tenir dans des bocaux à épices. En outre, elles se collent ensemble pour que vous n’ayez jamais à en perdre une ou à l’égarer.

Les tasses à mesurer

Les tasses à mesurer sont très cruciales si vous êtes boulanger, mais elles sont également idéales pour la cuisine au quotidien. Pensez à garder au moins un ensemble de 4 pièces pour mesurer les ingrédients secs et de petites quantités de liquide. Une tasse à mesurer en verre de 1 litre vous permet aussi de mesurer des liquides de manière beaucoup plus pratique et efficace. De plus, vous pouvez préparer des sauces et des vinaigrettes directement à l’intérieur, puis les verser simplement sur les plats que vous préparez.

La planche à découper

Une bonne planche à découper adhérente protégera vos doigts pendant tout votre travail de préparation. Mais le mieux est d’en avoir plusieurs, comme un ensemble de planches à découper en plastique par exemple, pour préparer divers ingrédients et prévenir la contamination croisée. D’ailleurs, les planches en plastique peuvent être placées dans le lave-vaisselle pour une désinfection complète.

La passoire

Chaque cuisine doit être équipée d’une passoire robuste pour égoutter les pâtes et les légumes bouillis. Elle est également utilisée pour égoutter les haricots en conserve et les légumes fraîchement lavés.

Les bols de préparation

Vous aurez aussi besoin d’un ensemble de bols de préparation pour vous aider à organiser tous vos ingrédients. Si vous achetez des bols de préparation pliables, vous économiserez beaucoup d’espace dans vos placards. Mais les bols de préparation en verre peuvent également servir de plats de service. Donc à vous de choisir la matière qui vous convient le mieux.

L’ouvre-boite

L’ouvre-boîte est un outil à ne jamais négliger étant donné que les haricots et les légumes en conserve sont très souvent utilisés en cuisine. En effet, ils permettent une cuisson rapide et sont d’excellents aliments de base. Mais un tas d’autres produits sont également vendus dans des boîtes nécessitant un ouvre-boîte : lait de coco, fruits en conserve, tomates concassées, etc.

L’essoreuse à salade

Une passoire peut suffire pour sécher la laitue, mais une essoreuse à salade est beaucoup plus efficace. D’autant plus que les vinaigrettes ont du mal à adhérer à la laitue si elle est encore humide. De plus, les gens ont du mal avec les tacos et les sandwichs détrempés. Une essoreuse à salade est donc la réponse à vos problèmes, car elle vous aidera à vous débarrasser de l’eau en quelques secondes et à économiser du papier absorbant. Vous pouvez également utiliser cet outil pour sécher des herbes fraîches, etc.