Cuisine indienne : recettes de naans au fromage et butter chicken
Anniversaire, réunions de famille… Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir aux proches en leur préparant de bons petits plats gourmands. Voici deux recettes incontournables de la cuisine indienne.
Les naans au fromage
Le naan au fromage est un pain typiquement indien. Comme le msemmen marocain, il se déguste chaud et légèrement badigeonné avec un peu de beurre fondu. Le naan au fromage se marie délicieusement avec de la viande de boeuf. Pour faire 6 naans au fromage, vous aurez besoin de 500 grammes de farine de blé, 18 cl d’eau, d’un pot de yaourt bulgare, de 4 cuillères à soupe d’huile végétale, de 2 pincées de levure chimique, de 8 grammes de levure boulangère et de 12 portions de vache qui rit.
Commencez par mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Vous pouvez le faire soit au robot soit à la main. Ensuite, faites une sorte de puits dans la préparation pour y ajouter l’huile, le yaourt et l’eau. Assaisonnez puis pétrissez la pâte durant 15 minutes. Puis, levez la pâte pendant 1h30. Une fois que la pâte est bien levée, formez 12 petites boules et étalez-les avec un rouleau de pâtisserie sur un plant de travail préalablement fariné. Sur les 6 premiers disques de pâte, étalez une portion de vache qui rit. Recouvrez les ensuite avec les 6 disques restants et soudez bien les bords avec les doigts. Enfin, faites cuire les naans à la plancha ou à la poêle pendant au moins 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster.
Le butter chicken
Avec de la sauce aux épices, aux noix de cajou et à la coriandre, le butter chicken ou poulet au beurre séduit pour ses délicieuses saveurs, son onctuosité et ses arômes atypiques.
Pour 4 blancs de poulet, il vous faut :
- 50 g de beurre en morceaux
- une cuillère à café de paprika et de garam massala
- un oignon
- 2 gousses d’ail pressé
- du gingembre frais et râpé
- une cuillère à soupe de concentré de tomate, de coriandre en poudre et de cumin en grain
- 4 tomates réduites en purée
- 50 g de noix de cajou
- du jus d’un demi-citron vert
- 100 ml de crème fraîche
Commencez par préparer la marinade. Versez et mélangez le concentré de tomates, la moitié d’ail pressé, du gingembre, du sel, du garam massala et le jus de citron dans un bol. Ajoutez les blancs de poulet préalablement coupés en aiguillettes dans la marinade et réservez au frais.
Ensuite, faites revenir l’oignon émincé, le reste de l’ail et de gingembre dans une sauteuse et ajoutez progressivement le cumin, la coriandre, le paprika et le garama massala. Versez un verre d’eau dans la préparation et laissez mijoter quelques minutes. Une fois que l’eau s’est évaporée, ajoutez la tomate concassée, les noix de cajou et un autre grand verre d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes. En attendant, faites cuire les tranches de poulet marinées dans une poêle. Lorsque la sauce est finie, passez-la au mixeur pour éliminer les grumeaux puis remettez-la dans la sauteuse avec les morceaux de beurre. Laissez cuire durant 10 minutes pour faire fondre le beurre et bien mélanger les ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à servir votre délicieux plat avec du bon riz chaud.
Épatez vos proches avec de délicieuses spécialités typiquement indiennes. Rendez-vous au Madras Bazar pour trouver les produits qu’il vous faut. L’épicerie indienne est établie à Lyon. Pensez aussi à accompagner vos naans et votre poulet au beurre avec une bonne bouteille de vin.