Comment choisir un traiteur ?

Publié par Bernard le

Choisir un traiteur n’est pas toujours facile. Que ce soit pour un mariage, un séminaire, un banquet ou une fête d’anniversaire, le repas reste l’élément clé qui reflète la qualité d’organisation et l’image de la cérémonie. La moindre défaillance culinaire pourrait donc gâcher le banquet. Pour réussir le buffet et régaler vos convives, n’hésitez pas à vous référer à des traiteurs expérimentés. Comment donc choisir un traiteur ? Sur quels critères miser ? Comment choisir le menu ? La suite de cet article vous fournit des conseils indispensables pour effectuer le bon choix.

Professionnalisme et organisation

Lors d’un événement, le métier du traiteur n’est pas limité à la préparation des plats. Il est à la fois le responsable de la cuisine, des boissons, du service, voire même de la décoration de la salle de réception. Le choix d’un bon traiteur passe par des critères stricts, notamment au niveau du professionnalisme et du sens d’organisation de l’équipe. On entend ici par professionnalisme, la rapidité de préparation des plats, le savoir-faire en matière de cuisson et le respect des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire (fraîcheur, raffinement, etc.). Un traiteur professionnel doit également savoir établir un contact confiant avec son client. Cette mesure lui permet de fournir des prestations personnalisées. Pour choisir votre traiteur, ne misez pas uniquement sur l’expérience et la notoriété du chef cuisinier. Dans la mesure du possible, pensez également à déguster ses plats et à faire vos remarques correctives. Vous éviterez ainsi toute déception.

Les prestataires de services ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez des traiteurs près de chez vous en seulement quelques clics.

Choix du menu

Le savoir-faire culinaire et les spécialités gastronomiques sont intimement liés. Autrement dit, chaque chef cuisinier possède son propre savoir-faire. Vous ne pouvez pas exiger un buffet asiatique irréprochable, d’un traiteur spécialisé dans la cuisine européenne ou africaine. Certains cuisiniers sont certainement polyvalents, mais il en va de la saveur et du raffinement des plats.

Pour un banquet de moins de 50 personnes, vous pouvez choisir une recette originale comme la gastronomie japonaise ou les plats de viandes grillées. Les grandes occasions telles que les mariages et les séminaires d’entreprise nécessitent, par contre, des plats plus légers et faciles à préparer. Cuisine traditionnelle, plats végétariens, assortiments de salade… le choix est libre.

Pour préparer un buffet de viandes rôties ou fumées, la rôtisserie JOSE LOPES PEREIRA est le traiteur qu’il vous faut. Chef cuisinier d’origine portugaise, M. JOSE LOPES PEREIRA vous fera découvrir sa passion et son savoir-faire culinaire perpétués depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi vous attabler à son restaurant basé au Meux pour déguster ses plats de viandes succulentes. Pour plus d’informations ou pour réserver une table, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Un prestataire unique

Pourquoi confier l’organisation d’une fête à plusieurs intervenants si une seule équipe est en mesure de le faire ? Dans la plupart des cas, les traiteurs sont des professionnels de l’organisation d’événements. Ils peuvent eux-mêmes s’occuper de toutes les tâches, à savoir : l’impression des invitations, la proposition de salles de réception appropriées, la fourniture de matériel, la préparation du buffet (amuse-gueule, cocktail, boissons, entrées, dessert, etc.) et la décoration des tables. Certains prestataires proposent même des formules d’organisation complètes incluant : la location de sonorisation et d’éclairages, le planning de l’événement et l’accueil des convives. En choisissant un seul interlocuteur, vous économiserez votre budget. Cela vous permettra également de vous assurer que toutes vos recommandations soient respectées (décorations, saveurs des plats, balance des sonorisations, etc.).