Accord met-vin, quels sont les meilleurs choix ?
Le vin est un indice de la réussite de vos repas. Un bon vin met en valeur la qualité de vos préparations et fait ressortir leur saveur. Cependant, choisir le bon vin n’est pas aisé. En effet, avec tous les vins disponibles sur le marché, il n’est pas évident de choisir le meilleur accompagnement. De plus, avec tous les critères à prendre en compte, le choix devient compliqué. Vin rouge, blanc sec, rosée, brut, le choix des cépages utilisés, l’âge, comment choisir pour arroser un repas de qualité ? Les accords se font selon une certaine déontologie dont seuls les professionnels ont la connaissance.
Le vin rouge pour un accord avec multiple saveurs
Le vin rouge est connu pour son goût varié. Il peut être fruité, une peu amer ou acide. De ce fait, il s’adapte facilement aux préférences de chacun. Son goût dépend du temps de la fermentation, du cépage utilisé et de la quantité de sucre ajoutée qui caractérise sa saveur et règle le taux d’alcool.
Il existe plusieurs types de vin rouge qui peuvent accompagner vos repas. Néanmoins, le vin rouge est plus difficile à marier avec les plats et nécessite une certaine délicatesse.
Les vins rouges du Beaujolais
Ce vin est surtout sollicité pour son goût fruité et apprécié par une grande variété de consommateurs. Ce goût est obtenu par une qualité de sa fermentation par un mélange équilibré de tanin et d’acidité. Ce vin rouge accompagne en général, la charcuterie, notamment les viandes blanches et les fromages de chèvre. Cependant, on peut également le retrouver avec des plats plus exotiques.
Le vin rouge de Bourgogne
Le vin rouge est l’accompagnement privilégié des viandes. En ce qui concerne le vin rouge de Bourgogne, sa saveur se mariera parfaitement avec les viandes tendres comme le veau, la volaille et le porc. Pour faire ressortir toute sa saveur, optez pour des viandes rôties ou grillées, de préférence simples, c’est-à-dire pas trop aromatisées.
Le vin rouge corsé
Il est idéal pour accompagner les mets gras et forts en goûts. Dans ce cas, on peut citer le canard, le bœuf, l’agneau ou le mouton. Il permet également un accompagnement avec les fromages forts. Enfin, pour de nouvelles sensations, il est également à tester sur les plats exotiques à base de viandes.
Le vin blanc, un accompagnement plus doux
Le vin blanc est surtout connu pour un goût modéré et léger. La cause de cette légèreté est le mode de fermentation. Néanmoins, il reste très convoité et peut accompagner une grande variété de plats.
Le vin blanc doux
Cette douceur est obtenue par un dosage précis de sucre durant la fermentation. Le vin blanc doux est surtout consommé dans la région de Bordeaux. Il accompagne souvent le foie gras, certains fromages comme la Fourne d’Ambert. Pour les amateurs de cuisine exotique, optez pour des épices douces. Le vin blanc doux de Loire est le meilleur choix dans ce cas.
Le vin blanc d’Alsace ou le Riesling
Le Riesling est un vin réputé pour être difficile à marier. En effet, son goût très aromatique et son acidité lui donnent une caractéristique très rafraîchissante. Ce caractère est à l’origine de cette difficulté d’accompagnement avec les mets. Toutefois, ce vin blanc d’Alsace, surtout sec, s’accorde bien avec différents mets. Il se marie bien avec des plats composés d’asperges, de saumons, d’œufs et de sushis. Pour les épices, vous pouvez opter pour le curry, la cannelle et le gingembre qui font bien ressortir la saveur du vin.
Pour une dégustation et une expérience unique
Afin de profiter au mieux du savoir-faire en matière d’accord met-vin, le meilleur moyen reste le restaurant spécialisé. Avec le restaurant WINE NOTE à Baillagues, vous bénéficierez d’un cadre exceptionnel et de repas de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Il propose des déjeuners, des dîners et des repas en groupe.