De quoi est composée une assiette de tapas ?
Les tapas sont des collations ou des petites assiettes originaires d’Espagne. Mais, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les tapas se présentent sous différentes formes et peuvent varier considérablement d’une région à l’autre .
Qu’y a-t-il dans les tapas ?
Il n’y a vraiment pas de réponse définitive à cette question. Les tapas peuvent inclure pratiquement n’importe quoi. Il peut s’agir d’un morceau de thon, d’un oignon cocktail et d’une brochette d’olive sur un long cure-dent à une joue de bœuf cuite lentement servie sur une purée de patates douces.
Bien que le concept des tapas varie dans tout le pays, elles font tellement partie de la scène culturelle et sociale que les Espagnols utilisent même le verbe tapear : aller manger des tapas !
L’origine des tapas
Il existe plusieurs histoires sur l’origine des tapas. Une légende implique le roi Alfonso X qui s’est assuré que les tavernes castillanes servant du vin l’accompagnaient toujours avec quelque chose à manger.
Une autre histoire prétend que lors d’un long voyage, le roi Alfonso s’était arrêté pour se reposer dans la ville de Ventorillo del Chato et il a commandé un verre de jerez ou de sherry. Il y avait un vent en rafales, alors l’aubergiste lui a servi son verre de sherry recouvert d’une tranche de jambon pour éviter que le sherry ne se salisse avec du sable dans l’air. Le roi Alfonso a apparemment aimé cela, et quand il a demandé un deuxième verre, il a demandé une autre tapa (qui signifie « couvercle ») tout comme le premier.
Les plats de tapas les plus célèbres
Comme mentionnées ci-dessus, les tapas varient selon la région de l’Espagne. Vous pouvez voyager dans tout le pays et découvrir différents plats . En voici quelques-uns :
Tortilla Española (Omelette espagnole)
Sans aucun doute, la tortilla Española est le plat le plus servi en Espagne. Elle est également connue sous le nom de tortilla de patata ou omelette aux pommes de terre. C’est un plat si populaire que certains l’appellent « le plat national de l’Espagne ». Il est composé de 3 ingrédients simples : des œufs, des pommes de terre et des oignons. Il n’est pas seulement servi comme tapa, mais aussi comme un plat principal ou comme une garniture pour les sandwichs.
Croquetas de Jamón (Croquettes de jambon)
Les croquetas sont des beignets légèrement panés et frits. Elles sont crémeuses, moelleuses et très savoureuses. Un mélange de béchamel et de jambon se transforme en une pâte que vous roulez en bûches et enrobez d’œuf et de chapelure. Ensuite, les croquettes sont frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Calamares a la Romana (anneaux de calamars frits)
Les calamares fritos sont des apéritifs simples mais délicieux. Ils sont très populaires en Espagne. Avec un peu de préparation, vous pouvez préparer ces calamars fondants à la romaine à la maison. Essayez d’acheter des calmars nettoyés pour un processus plus rapide et plus facile.
Patatas Bravas (pommes de terre Bravas)
Patatas bravas est l’un des plats de tapas espagnols classiques et est servi dans les bars de toute l’Espagne. Les pommes de terre frites sont recouvertes d’une sauce à base de tomates légèrement mordue de Tabasco, d’où le nom bravas, qui signifie « féroce ».
Boquerones en Vinagre (Anchois marinés au vinaigre)
Boquerones en vinagre (anchois marinés au vinaigre) est une tapa traditionnelle et très populaire. Un bon bar à tapa a toujours un plateau de boquerones sur le bar. C’est un favori des Espagnols et des étrangers. Assurez-vous d’acheter de gros anchois frais entiers pour cette recette.
Gambas al Ajillo (crevettes à l’ail)
Gambas al ajillo est l’une des tapas les plus courantes d’Espagne. Elles sont rapides à préparer et pleines de saveur. Les crevettes fraîches sont sautées dans de l’huile d’olive avec beaucoup d’ail et une pincée de poivre de Cayenne qui donne un peu de chaleur à ce plat. Parfois, le paprika et le brandy sont inclus.