Focus sur les équipements et matériels de boulangerie et pâtisserie
Sans le bon matériel, un bon pâtissier ou boulanger aurait du mal à faire de bonnes pâtisseries et viennoiseries. Choisir le bon équipement de restauration idéal revient à ’investir dans de meilleures machines. Si vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie, vous devez miser sur l’achat, car il s’agit d’un travail qui allie à la fois la vente et la production. Voici une liste des matériels de boulangerie et de pâtisserie les plus recommandés.
Le matériel indispensable à la fabrication de pâtisseries et de pains
Pour la fabrication de pains ou de la plupart des pâtisseries, vous avez impérativement besoin :
- D’une chambre froide ;
- D’un réfrigérateur professionnel ;
- D’un four spécial boulangerie ;
- D’un pétrin ;
- D’un batteur-mélangeur ;
- D’une échelle pâtissière ;
- D’une trancheuse à pain.
Vous devez ensuite trouver un espace de vente pour y mettre :
- Une vitrine ;
- Des rangements pour le pain ;
- Des présentoirs ;
- Une caisse, etc.
Matériel de boulangerie et pâtisserie
Le domaine de la pâtisserie exige l’utilisation d’un four. Mais, les techniques de cuissons des diverses pâtisseries ne sont pas généralement les mêmes. En effet, les gâteaux et les baguettes de pains ont, par exemple, un meilleur résultat quand ils sont cuits avec un four à convection. Celui-ci est le plus abordable et le plus utilisé. De plus, il est constitué de plusieurs turbines moto-ventilateur. En revanche, le four électrique ne nécessite pas de ventilation externe comme les fours à gaz.
La plaque
Le four pâtissier est le plus utilisé dans le domaine de la pâtisserie. D’ailleurs, il peut accueillir plusieurs plaques pâtissières de 600 x 400 mm.
La chambre de Pousse
Un boulanger professionnel a impérativement besoin de s’équiper d’une chambre de pousse. Celle-ci est indispensable pour faire lever les pâtes. En effet, celles-ci doit être levées dans une pièce humide à environ 85 %. En outre, la chambre de pousse permet de les empêcher de sécher.
Le pétrin
La plupart des boulangers savent que le mélange de la pâte est l’étape la plus importante. D’ailleurs, la fabrication de toutes sortes de pains nécessitent plusieurs préparations. Mais, pour une très grande quantité, un pétrin est impératif. Celui-ci permet de réaliser plusieurs opérations en même temps.
La trancheuse à pain
Pour les boulangers qui offrent des tranches de pain aux consommateurs, une trancheuse à pain est indispensable. C’est une machine qui peut facilement couper les pains , en moins de 10 secondes. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas mettre des produits encore chauds dedans.
Le fendeur à pain
Le fendeur à pain est un équipement nécessaire pour la fabrication de sandwichs. Il s’agit en fait d’un outil super efficace et qui permet un gain de temps pour le boulanger.
La vitrine chaude
Une vitrine chaude permet de stocker les viennoiseries, les snacks, etc.
L’échelle pâtissière
Un bon pâtissier ou boulanger se doit de bien ranger ses affaires, surtout ses plaques. Il est fortement conseillé d’opter pour une échelle pâtissière.
Comment bien choisir son équipement de pâtisserie et de boulangerie ?
Avant d’ouvrir votre établissement, il faut choisir le bon équipement et matériel de pâtisserie et de boulangerie.Votre choix dépend généralement de vos besoins, de vos attentes et sera en fonction de votre activité.
En outre, il est recommandé de contacter un professionnel dans la vente ou qui peut proposer des services de négoce de matériel pour pâtisserie ou boulangerie, comme EDBP MARC & FILS. Il s’agit d’une entreprise située à Bergerac et qui est en mesure de vous fournir les équipements dont vous avez besoin pour ouvrir votre établissement de boulangerie ou de pâtisserie.