Connaissez-vous l’histoire du fameux gâteau de lune ?
Le gâteau de lune est une pâtisserie chinoise qui se mange durant la fête de la Lune ou la fête de la mi-automne. Tout comme le Nouvel An chinois, cette festivité est également très importante pour les chinois, et a lieu le 15 Août du calendrier lunaire. Ce gâteau est lié à une anecdote du temps de la dynastie des Tang vers les années 600. Depuis la consommation du gâteau de lune est devenue une tradition qui continue jusqu’à ce jour.
Pourquoi les chinois mangent du gâteau de lune durant la Fête du printemps ?
D’après l’histoire, le premier gâteau de lune est apparu à l’époque de la dynastie des Tang. D’après la légende, L’empereur Li Shiming envoya le vaillant général Li Ning en guerre dans les frontières nord du pays. Il rentra victorieux le 15 e jour du 8 e mois du calendrier lunaire. Un marchand créa en son honneur des gâteaux ronds comme la lune. Mais ce gâteau symbolisait également la révolte du peuple Han en 1300. A cette époque, un général a eu l’idée de faire passer un message au peuple par le biais de ce gâteau. Le message était enfoui au cœur du gâteau et disait qu’une révolte contre les barbares aura lieu le quinzième jour du huitième mois de l’année. Depuis, les chinois organisaient chaque année une grande fête tous les 15 août en mémoire de cette histoire et pour célébrer la fin des récoltes. Les familles se retrouvent autour d’un grand repas tout en dégustant le fameux gâteau. Mais durant cette fête, il est aussi de coutume d’offrir des gâteaux de lune à des personnes proches ou à des collègues de travail, surtout pour les natifs chinois qui vivent en dehors du pays. Ces gâteaux sont considérés comme des pâtisseries raffinées et sont présentées dans de jolis coffrets.
A quoi ressemble un gâteau de lune ?
Pour ceux qui en ont déjà goûté, ils diront que les gâteaux de lune sont très bons. Ils ont la forme ronde parfois carrée et sont décorés de sinogramme. Le gâteau mesure environ 10cm de diamètre et 5 cm de hauteur. L’enveloppe dorée est composée d’une pâte à base de farine de blé ou de riz gluant. Les garnitures varient selon la tradition et selon la région. Les plus populaires sont les farces à base de lotus, de haricot, de cinq amandes et de jaune d’œuf. Chaque région correspond à une variété. Il y a par exemple le gâteau de lune cantonnais où les ingrédients utilisés évoquent le tempérament des habitants de cette région. Dans les ingrédients, on retrouve du poulet, du canard, du jambon, des graines de melon et des pâtes de graines de lotus. Pour ce qui est du gâteau de lune style pékin, la garniture est composée de jujubes. La plupart des gâteaux contiennent un jaune d’œuf salé au milieu. Cela symbolise la lune pour la fête de la Lune.
Comment faire un gâteau de lune ?
Pour faire un gâteau de lune, vous avez besoin de :
-300 g de farine
-10 jaunes d’œuf salés
-750 g de pâtes de graines de lotus
-1/2 cuillère à café de levure
-7 cuillères à café d’huile d’arachide et 1 de thé Pu’ er.
Pour la décoration, il vous faut 2 jaunes d’œuf, 2 cuillères à café d’eau et 1 cuillère à café de sucre. Commencez par faire cuire les jaunes d’œuf salés au four. Pour cela, enveloppez-les dans un papier aluminium et mettez-les au four pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, partagez la pâte de graines de lotus en 10 portions et placez au milieu de chaque part un jaune d’œuf. Préparez par la suite la pâte pour la croûte du gâteau. Mélangez la farine après l’avoir tamisée avec du sucre, du thé, de l’huile et de la levure. Laissez reposer la pâte pendant 4 heures. Enveloppez chaque portion de pâte de graines de lotus dans une boule de pâte de farine et mettez-les dans une moule à gâteau de lune. Étalez-les ensuite sur un plateau huilé et mettez-les au four pendant une quinzaine de minutes. Puis sortez-les et arrosez-les d’eau, et remettez-les encore dans le four pendant 5 mn. Prenez enfin le mélange d’œuf battu et sortez à nouveau les gâteaux pour les enduire. Faites-lui cuire à nouveau dans le four, jusqu’à ce qu’ils donnent une couleur dorée.