Comment faire des tacos mexicains ?
Le maïs constitue l’aliment de base des Mexicains. Ils l’utilisent dans différentes recettes, dont le taco. Mais avec la hausse du nombre de touristes en quête d’expériences culinaires, ce plat a fini par conquérir le cœur des amateurs de plats étrangers. Il devient de plus en plus une nourriture très prisée de tous. Traditionnellement, la pâte du taco est faite à base de maïs. Bien que le taco soit préparé de façon traditionnelle, d’autres pays en ont confectionné d’une manière différente et très simple. Cela est dû à la rareté du maïs chez eux. Mais comment faire des tacos « Mexicains » ?
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Pour la Tortilla : quelques graines de maïs, de l’eau ou à défaut, de la farine de maïs mélangée avec de l’eau, du sel, quelques feuilles de coriandre et de l’ail.
Pour la garniture : de la viande de votre choix, du sel, du poivre, du citron, des feuilles de coriandre et/ou du basilique.
Comment préparer vos tacos ?
Faire des tacos n’est pas si difficile et ne coûte pas chère. Il nécessite tout simplement un petit nombre d’ingrédients. Avec une bonne préparation, il devient l’un de vos goûters les plus savoureux.
Pour la pâte traditionnelle
On a besoin des grains de maïs. Cependant, ce dernier peut être remplacé par de la farine de maïs. Cette pâte est également appelée « tortilla ». Les Mexicains mettent les gros grains de maïs dans un sceau d’eau et les couvrent avec de l’eau froide, puis les laissent tremper du soir jusqu’au matin. Le lendemain, une fois les grains de maïs tamisés, ils seront pressés avec quelques condiments à savoir des feuilles de coriandre ainsi qu’un peu de sel pour avoir une belle pâte très malléable. Il n’est plus nécessaire d’y ajouter de l’eau.
La tortilla est traditionnellement faite à la main. Ainsi, il est possible de choisir l’épaisseur et le diamètre convenable de la pâte. Elle fait souvent un demi-centimètre d’épaisseur et sa surface dépend de votre choix. Une fois la pâte achevée, placez-la sur une plaque bien chauffée, utilisée uniquement pour la nourriture. Mais avant de l’y déposer, un peu d’huile devra être appliquée pour que la pâte ne colle pas sur la plaque.
Pour la garniture
Les Mexicains ont l’habitude d’utiliser des viandes différentes : la viande de bœuf, de poulet, de porc et même la viande de lapin. Il y existe plusieurs façons de cuire la viande. Vous pouvez, par exemple, la griller, ou la faire sauter sur une poêle avec de l’huile. Pour plus de saveurs, faites en sorte que la viande soit bien marinée. D’une manière générale, la marinade est constituée d’huile, de jus de citron, de sel, de quelques feuilles de coriandre et d’ail finement haché. La viande marinée est beaucoup plus savoureuse lorsqu’elle est grillée, car elle a un goût fumé. Après cela, vous pouvez la sauter sur une poêle afin d’avoir de la bonne sauce juteuse.
Comment présenter et servir vos tacos ?
Mettez la tortilla cuite sur votre main et modelez-la de façon à lui donner la forme d’un « U ». Mettez quelques feuilles de laitue et de coriandres non hachées. Ajoutez ensuite la viande de votre choix.
NOTES :
- Il est appréciable de doubler la tortilla pour chaque ration afin de gagner en teneur et de donner plus de résistance.
- Le taco doit être toujours servi chaud.
- Les Mexicains donnent de la couleur rouge à leurs tortillas en ajoutant du piment rouge de chez eux, lors de la préparation de la pâte.
Vous voulez manger des tacos, mais ne disposez pas d’assez de temps pour les préparer ? Ne vous inquiétez pas, car RED PEPPERS propose une livraison à domicile sur Villefranche-sur-Saône.