L’essentiel à connaître sur l’accord vin et chocolat
L’accord vin-chocolat peut être une expérience intéressante lors de vos événements. Le chocolat, comme le vin, a des goûts considérablement variés, idéals pour ravir vos invités. Cette richesse permet de réaliser beaucoup plus d’association, mais c’est également la source de toute la difficulté du concept. En effet, associer le goût du chocolat avec celui du vin doit suivre une certaine logique. Pour savoir quel vin associer au chocolat, il est indispensable de demander conseil auprès de chocolatiers professionnels.
Quels sont les facteurs à considérer pour ce type d’association ?
Associer le vin et le chocolat est plus ou moins difficile étant donné leurs caractéristiques Pour réussir l’accord, il est indispensable de tenir compte deux facteurs principaux. La maturation du vin et les caractéristiques du chocolat.
La maturation du vin
L’arôme du vin dépend de sa maturation. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir l’âge du vin à utiliser.
Le vin rouge mature, est riche en tanins, ce qui lui donne un goût corsé et légèrement amer. Il est indispensable d’en tenir compte, en particulier pour une association avec le chocolat noir.
Dans tous les cas, il est recommandé de choisir des vins matures, entre 15 et 30 ans, car leurs arômes sont plus prononcés. Ainsi, il est habituellement recommandé de choisir les vins de Porto, de plus de 15 ans, le Riversaltes ou encore l’AOC Banyuls Grand Cru qui est un vin doux.
Le goût et l’arôme du chocolat
Le chocolat est un composé de fève, de cacao, de lait et de sucre. Cette composition permet d’obtenir le fameux goût unique et parfois amère du chocolat. L’ajout d’aromates permet de décliner ce goût en une multitude de possibilités. Afin de réaliser un accord original, il est indispensable de bien choisir le type (chocolat noir ou blanc), le goût et l’arôme du chocolat.
Le vin pour accompagner le chocolat noir
Le chocolat noir est riche en goûts et en arômes. Il peut être fruité, exotique, ou épicé. Son goût amère permet de mettre en valeur la saveur du vin qui l’accompagne. Le vin rouge est habituellement celui qui accompagne mieux le chocolat noir, même si marier des goûts amères requiert une certaine délicatesse.
Pour accompagner le chocolat au lait et le chocolat blanc
Le chocolat au lait est composé principalement de cacao et de lait. Ces ingrédients lui donnent un goût légèrement sucré. Pour l’accompagner, optez pour du vin blanc sec. Il permet de réguler le goût sucré du chocolat et de votre dessert.
Vous pouvez également opter pour une association légèrement aromatisée. Pour ce faire, accompagnez votre chocolat au lait de vin blanc fruité.
Le champagne et les vins effervescents
Le champagne en guise de dessert est très apprécié et on est souvent tenté d’en servir pour accompagner un dessert au chocolat. Le champagne et les autres vins effervescents sont très acides. Certes, cette acidité est à l’origine de leur arôme particulier, ce qui fait qu’elle se marie rarement au chocolat.
Quels desserts au chocolat déguster avec le vin ?
Si vous souhaitez marier vos desserts avec le vin, optez pour des préparations qui mettent bien en valeur la saveur du chocolat, en particulier l’arrière-goût amère du chocolat noir. Cela permet aussi de varier les saveurs. Dans ce cas, optez pour la tarte, le moelleux ou encore le gâteau au chocolat.
Les produits à privilégier dans la dégustation de vin
Pour les dégustations, le choix est moins contraignant. En effet, que ce soit lors des soirées ou des événements spéciaux, vous pouvez choisir entre différents produits, comme les confiseries, les macarons, et dans sa forme la plus pure, une tablette de chocolat, pour accompagner le vin.
Remy Romuald est un artisan chocolatier qui propose une large gamme de produits de qualité pour tous vos événements. Passer votre commande au préalable est conseillée afin de respecter les délais de livraison. Dans ce cas, vous pouvez consulter les produits en ligne pour avoir une idée de ce que vous allez acheter.