Zoom sur les variétés de fromages traditionnels corses
La France est l’un des plus grands pays de gastronomie au monde. Beaucoup de spécialités culinaires sont caractéristiques de la gastronomie française, en particulier le fromage. Ce dernier est la spécialité de la Corse. C’est une tradition qui se perpétue depuis des générations. Il en existe plusieurs types et variétés. Voici un aperçu des différentes variétés de fromages traditionnels corses qui font la fierté de la Corse.
Les différentes variétés de fromages traditionnels corses
La Corse est encore appelée l’ile des bergers. C’est un vaste territoire principalement composé de vieilles familles d’éleveurs de chèvres et de brebis. Par conséquent, la production de fromage à base de lait est une véritable religion en Corse. Les variétés de fromage au lait de chèvre ou de brebis sont multiples. Leurs spécificités découlent de la technique de préparation du fromage propre à chaque famille d’éleveurs.
Le brocciu ou casgiu naziunale
Pour les Corses c’est le fromage national. Il en existe deux sortes, le brocciu au lait de chèvre et le brocciu au lait de brebis. Il a une saveur intense et semblable à celle de la ricotta, mais plus proche du fromage cottage par sa consistance. C’est une spécialité culinaire de la région à gouter absolument lors de votre visite en Corse. Il est utilisé dans la préparation des beignets, des pâtisseries, des omelettes, des pâtes, etc.
Le Niulincu
Son nom vient de Niolo qui est une région historique de la Corse. Il est exclusivement produit dans cette région. Ce fromage possède une douce croute qui murit entre 3 et 4 mois. Cela lui donne un léger arrière-gout fermenté avec une saveur et une odeur très forte. Il est fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis.
Le Bastilicacciu
Ce fromage tire son nom d’une région du sud de la Corse, la Bastelica. Elle est aussi faite à base de lait de brebis ou de lait de chèvre. Sa croute est naturelle et sa préparation nécessite une pâte molle.
Le Sartinesu
Ce fromage à base de lait de chèvre ou de lait de brebis vient de la Sartène qui est aussi une région de la Corse. Il présente la particularité d’une longue conservation et murit dans une croute séchée. Son léger parfum vient d’un vieillissement de 2 mois à 7 mois.
Le Calinzanincu
Cette variété de fromage vient en réalité de deux régions de la Corse, la Calenzana et la Balagna. Sa pâte est molle et il possède une saveur très forte. Il est aussi fabriqué à base de lait de chèvre ou de lait de brebis.
La manière idéale pour déguster le fromage corse
Selon la tradition corse, le fromage ne se mange pas, mais il se déguste avec du pain et un bon verre de vin. Cette tradition stipule que cette dégustation doit se faire à la fin du repas. Elle ne doit ni être rapide ni être archaïque. Les Corses aiment aussi déguster le fromage en guise de collation en milieu de matinée. Cette tradition vient d’une vieille habitude qui nous vient des bergers dans les temps anciens. Ils avaient pour habitude de déguster le fromage en milieu de matinée après avoir rassemblé leurs troupeaux de chèvres ou de brebis. En conclusion, les différentes variétés de fromages traditionnels corses sont issues de 5 grandes régions (Bastelica, Calenzana, Niolo, Sartène et Venaco) de l’ile qui donne leurs noms aux 5 grands types de fromage. Toutes les autres variétés sont des dérivés de ces 5 grandes familles. Les fromages corses sont généralement fabriqués à base de lait de chèvre et de lait de brebis. En corse, le vin, le pain et le fromage garnissent la table à manger pour un repas traditionnel qui se délecte avec vocation.