La cuisine corse : zoom sur le fromage, la charcuterie et le vin
Chez les Corses, la cuisine est un domaine qu’il faut prendre au sérieux. C’est l’une des raisons pour laquelle, les normes sont très élevées dans les restaurants. Nous pouvons y retrouver des plats mélangés italiens et français, mais avec une touche corse pour obtenir des recettes typiques de l’île. Les plats sont souvent accompagnés de fromage et de charcuteries. Le tout est toujours dégusté avec quelques verres de vin.
Les fromages corses
L’île méditerranéenne de la Corse est très connue pour son beau paysage et sa belle cuisine. Lors d’une visite, vous ne manquerez pas de voir les forêts denses, les villes côtières, mais surtout les montagnes escarpées. Une chose que vous pourrez remarquer également pendant votre passage est que la cuisine de montagne s’appuie surtout sur les produits laitiers notamment le fromage, qui est produit localement bien sûr. Et sans conteste, le plus célèbre est le Brocciu qui est un fromage frais de brebis. Il est identique au fromage de chèvre à base de lactosérum et de lait. Ce produit est reconnu en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1988. C’est pourquoi, vous le retrouverez dans divers plats régionaux reconnus tels que les cannellonis au brocciu, l’omelette au brocciu et le beignet de brocciu. Parmi les fromages corses appréciés, nous avons aussi le Niolo et le Brin d’amour. La Brousse est également connue, particulièrement pendant l’été. Elle est faite à partir de lait de vache.
La charcuterie locale
La charcuterie est très populaire en Corse. Elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de l’île. Comme le fromage, elle est aussi produite dans les montagnes et un large choix est généralement disponible. La production artisanale se base particulièrement sur une espèce régionale de porc que vous pouvez connaître sous le nom de cochon nustrale. Cette variété est élevée dans un environnement semi-libre et est nourrie avec un régime régulier de glands, de châtaigne et de racines locales. Parmi les meilleures charcuteries corses, nous pouvons citer le Prisuttu qui est une sorte de jambon fumé consommé avec des figues, le Figatellu di Corsica ou saucisse de porc, le fromage de tête ou « head cheese » qui est fait à partir de cerveaux de porc assaisonné, le Salamu qui est une saucisse façon salami, le Coppa ou porc séché, la Lonzu qui est un filet de porc assaisonné, le Boudin noir, et la Valetta correspondant à la basse-joue du porc avec sa couenne, séchée et salée. Il y autant de types que vous pouvez déguster avec un plateau de fromages et du vin, sur la terrasse en regardant le beau coucher de soleil.
La boisson traditionnelle corse : le vin
Il y a environ 2500 ans, les Grecs ont introduit la vigne en Corse. Depuis, l’île produit de nombreux types de vins avec des cépages spécifiques. Ils sont très appréciés par les habitants et les voyageurs. D’ailleurs, c’est devenu la boisson traditionnelle de la région. Avec plus de cent vins au classement, Corse obtient dix appellations AOC et une appellation vin de pays : « Vin de Pays de l’île de Beauté ». Ce succès est surtout dû à son climat. En effet, la région possède environ 3000 heures d’ensoleillement durant l’année, un bel été, un printemps avancé, des gelées très rares, et surtout des terres parfaitement adaptées aux vignes. Évidemment, les vignerons contribuent aussi à cette réussite. Depuis des années, ils déploient leur force et leur énergie pour obtenir des produits de qualité. Parmi les vins traditionnels corses, nous pouvons citer : le Vermentino blanc, le Nielluccio, le Muscat élaboré à partir du raisin Muscat pâle ou le Cap Corse, le Patrimonio Grotte di Sole, le Figari Clos, le Calvi, etc. A part ses vins, l’île propose aussi de la liqueur de myrte, du cédrat, du ratafia, et des vins de pêche, d’orange et de noix.