Choisissez une glace et offrez-vous un moment de fraîcheur
Outre les différentes activités balnéaires et les vacances, l’été est également la saison des rafraîchissements en tout genre. La glace reste la star des périodes estivales. Il en existe en différentes saveurs, formes et parfums pour satisfaire les envies, même les plus improbables. Le secteur attire d’ailleurs de plus en plus de restaurateurs amateurs qui souhaitent se reconvertir en glacier. Résultat, il existe désormais une grande variété de produits. À cause de cette abondance, il peut être difficile de s’y retrouver.
Quelles sont les améliorations apportées aux glaces ?
La glace a connu de grands changements depuis quelques années. De simple fantaisie enfantine, la glace est devenue une prouesse gastronomique incontournable. Pour satisfaire le nombre de clientèles en hausse constante, de plus en plus d’enseignes se spécialisent dans le domaine et ont créé de nouveaux parfums et saveurs qui se veulent être uniques et exclusifs.
Quel est l’essentiel à connaître sur les glaces ?
Pour choisir une glace, il faut plus qu’un simple coup de cœur. En effet, pour une expérience gastronomique plaisante et unique, il est nécessaire de choisir le type de glace que vous souhaitez déguster. Pour ce faire, il existe un certain nombre de critères.
Il existe plusieurs types de glaces. C’est d’ailleurs le critère le plus important pour choisir.
La crème glacée
Disponible en cornet, en boule ou en pot, la crème glacée reste la forme de glace la plus consommée, surtout durant l’été. C’est une préparation à base de fruit, de produit laitier ou de yaourt. Pour choisir, il est essentiel de distinguer le type de glace : au lait ou aux œufs. La différence entre ces deux variantes réside dans le taux de matière grasse : environ 6 % de matière grasse de lait dégraissé pour la crème glacée, et 7 % de matière grasse de jaune d’œuf pour la glace aux œufs.
Le sorbet
Le sorbet ne contient pas de matière grasse. Il est moins calorique que la crème glacée. En effet, l’apport calorique du sorbet est de 130 kcal pour 100 g, contre 180 kcal pour la crème glacée. S’il est moins calorique, le sorbet ne contient pas de produit laitier, mais peut contenir des fruits.
Glace artisanale ou industrielle, laquelle choisir ?
Choisir une glace doit également tenir compte de son procédé de fabrication : industriel ou artisanal.
Les glaces industrielles
Les glaces industrielles sont produites en très grandes quantités pour ravitailler un marché plus ou moins important. Pour ce faire, les professionnels utilisent des ingrédients comme les protéines laitières, l’huile de palme et d’autres additifs chimiques pour améliorer la conservation. Pour les glaces industrielles, la matière grasse est plus élevée, ce qui en fait un produit peu recommandé. Cependant, il existe des variantes peu caloriques et moins riches en matière grasse.
Les glaces artisanales
Produites en petite quantité, les glaces artisanales bénéficient d’une qualité de préparation spécifique. En effet, elles ne contiennent aucun produit chimique (dérivé de sucre, colorants, conservateurs). Au contraire, elles sont fabriquées à base de lait naturel, ce qui permet de réduire la quantité de matière grasse et ainsi accroître la qualité nutritive des produits.
On reconnaît facilement une glace artisanale par sa composition (pas trop liquide) ; sa couleur naturelle (une couleur trop brillante atteste la présence de colorants) ; par sa température (pas trop froid) et par son goût (pas trop sucré et très fruité).
Pour les sorbets également, les sirops de sucre sont remplacés par des arômes naturels et de fruits frais. De ce fait, les produits contiennent des fibres qui sont excellentes pour la santé.
Où déguster des glaces artisanales ?
De plus en plus de glaciers propose,t des produits frais, bio et naturels. Le glacier L’ODYSSÉE des GLACES à Fréjus est un artisan spécialisé dans la fabrication et la vente de glaces. Elle se spécialise également dans la vente de matériel pour les glaciers amateurs.