Envie de manger des langoustes bien fraîches : vous avez choisi la bonne adresse
La langouste est un crustacé très désirée. Les plus réputées sont les langoustes rouges ou royales. Elles renferment dans leurs queues de la chair ferme qui est fine et savoureuse à la fois. Les langoustes peuvent être conservées pendant 24 à 48 heures avant de les cuisiner, cependant, il est préférable de les manger quand elles sont encore bien fraîches.
Cuir une langouste au court bouillon
Pour la cuisson de la langouste au court-bouillon, il faut commencer par préparer un court-bouillon. Vous devez alors faire chauffer un grand volume d’eau, auquel vous allez ajouter une carotte coupée en gros tronçon, une petite poignée de gros sel, un peu de grain de poivre, un bouquet de thym, de laurier, de romarin, et un oignon émincé. Quand l’eau entre en ébullition (portez à ébullition pendant 5 à 10 minutes), vous pouvez y plonger la langouste vivante. Laissez-la cuir pendant 20 minutes ( langouste qui pèse 500 g) et 45 minutes (langouste qui pèse 2 kg). Quand elle est cuite, ouvrez la en 2 (dans le sens de la longueur) et laissez-la refroidir. Vous pouvez maintenant la servir accompagnée d’une sauce cocktail ou d’une bonne mayonnaise.
Cuir une langouste à la poêle
Les queues de langouste sont aussi délicieuse cuite à la poêle. La cuisson quant à elle, se prépare en 2 temps : pour commencer, faites bouillir de l’eau et plongez la langouste dedans pendant 5 à 10 minutes. Après cela, faite les sortir et commencez par découper les queues en grosse rondelle (sans enlever la carapace). Vous devez maintenant faire chauffer une poêle en y ajoutant un peu d’huile d’olive. Pensez à y faire revenir du persil, de l’ail et de l’échalote finement coupés. Vous pouvez ensuite y ajouter les langoustes (salées et poivrées), vous pouvez aussi vous permettre d’y ajouter un peu de jus de citron. Vous devez maintenant dorer les rondelles de queues et ses accompagnements sur un feu vif. Quand la carapace commence à devenir rouge, et que la chair de la langouste (qui était initialement blanche) devient transparente, c’est que la cuisson est finie. Elle sera délicieuse servi autour de pâte, de pomme de terre à la vapeur ou de riz, accompagnée d’une sauce de type beurre blanc.
Cuir une langouste à la grille
Avant de commencer la cuisson, vous devez tout d’abord vous assurer que la langouste est bien fraîche. Pour cela, il vous suffit de regarder sa queue : si elle se replie quand vous la soulevez, c’est que la langouste est bien fraîche (pour les femelles, la présence des œufs est la preuve de sa fraîcheur). Maintenant que c’est fait, il est temps pour vous de passer à l’action. Pour commencer, avant la grillade, faites pocher la langouste dans un court-bouillon pendant 5 à 10 minutes. Une fois pochée, sortez-la de la casserole et coupez la en 2 dans le sens de la longueur (ne conservez que la queue de la langouste). Vous pouvez maintenant faire chauffer le barbecue ou la grille de votre four à 230°C. Une fois que c’est fait, prenez du beurre, et mettez-en sur la queue de la langouste. Vous pouvez aussi utiliser une marinade faite à base de jus de citron, d’huile d’olive, de persil et d’ail haché. Une fois la langouste bien salée et bien poivrée, faites-la cuire au barbecue ou sur la grille pendant 10 à 11 minutes (selon la taille de la langouste). Quand vous constatez que la chair se décolle légèrement de la carapace, c’est bon, c’est cuit. La langouste peut se déguster avec une bonne mayonnaise fait maison.