Comment bien organiser son cocktail dînatoire ?
Dans le milieu de la gastronomie, le cocktail dînatoire est sans aucun doute l’un des concepts évènementiels les plus intéressants. Il consiste en une réception conviviale et détendue, où l’on se gave à volonté de bouchées savoureuses. Ici, pas besoin de chaises ni de tables. Tous les invités mangent debout et profitent du buffet complet et varié qui leur est servi et des boissons rafraîchissantes. Rien ne saurait être plus efficace pour créer des liens et garder des souvenirs inoubliables. Mais comment s’y prend-on pour organiser un cocktail dînatoire ? La réponse dans cet article !
Réserver un endroit approprié à l’évènement
Trouver un endroit approprié à votre cocktail dînatoire est une étape importante vers sa réussite. Si les bouchées ravissent le palais, le lieu marquera durablement l’esprit des invités. De plus, un choix minutieux permettra de parfaire la déco et les commodités. Finies les mauvaises surprises !
L’idéal, à ce niveau, est d’opter pour un lieu unique et original. Rooftop, jardins, péniches, halls de fête ou châteaux par exemple, constituent un excellent choix. À côté, il existe des bars ou restaurants à cocktails particulièrement exotiques. Libre à vous d’identifier le lieu adapté au thème.
Par ailleurs, n’oubliez pas que votre choix doit plaire avant tout aux invités. En plus de se sentir considérés, ils doivent ressentir que vous les avez conviés dans un endroit exceptionnel. Faites donc une réservation dans un endroit idéal pour un cocktail dinatoire.
Trouver de bons accompagnements
Au sortir d’un cocktail dînatoire, les convives ne manquent pas de parler des accompagnements servis. Ce détail revêt une importante capitale en gastronomie. Pour faire court, le bon hôte reste celui qui apprête les meilleurs accompagnements. Il montre ainsi l’estime qu’il porte à ses invités.
Voici quelques idées d’accompagnements que vous pouvez proposer lors d’un cocktail dînatoire :
- Les verrines : Idéales pour un cocktail, ces délices sont équilibrés entre les notes salées et sucrées. Doux et frais, ils sont un premier choix pour passer de bons moments.
- Les pagnotes : Laissez-vous tenter par ces merveilles de goûts que vos invités savoureront avec plaisir. Et pourquoi ne pas essayer une pagnote avec des bouchées de saumon fumé et de foie gras de canard, tant que vous y êtes ?
- Les petits fours et pâtisseries : Ils sont indispensables à la réussite de tout cocktail. Qui n’aimerait pas finir son repas sur une douce note sucrée ? Alors, n’hésitez pas à innover en proposant des préparations rares !
Par ailleurs, notons qu’en matière de repas, les goûts divergent assez. Soyez prévoyant et attentionné. Proposez aux convives un cocktail très varié, composé de pièces végétariennes, carnées, de fruits de mer ou bien d’autres. Ils vous en seront reconnaissants !
Prévoir des animations pour votre cocktail dînatoire
Avez-vous remarqué que les soirées dont on garde les meilleurs souvenirs sont celles où nous nous sommes le mieux amusés ? Cette remarque s’applique aussi à vos convives. En fait, les animations évitent l’ennui tout en faisant interagir vos invités.
N’hésitez donc pas à prévoir quelques animations, qu’elles soient artistiques, musicales ou comiques. Pour trouver les bonnes idées, il suffit de demander l’avis des invités avant le jour du cocktail dînatoire. Cela permet de les surprendre agréablement et de marquer leurs esprits.
Pourquoi organiser un cocktail dînatoire ?
L’efficacité du cocktail dînatoire n’est plus à démontrer. Moment de détente privilégié, il permet de créer des relations productives dans une ambiance bon enfant. En fait, ses avantages sont surtout orientés vers les entreprises qui veulent se tailler une nouvelle image et gagner la confiance de leurs clients, partenaires et collaborateurs.
Qu’il soit utilisé à but professionnel ou récréatif, le cocktail dînatoire demeure un évènement important. Il mérite qu’on accorde un soin particulier à son organisation. Nous espérons que cet article vous a été utile pour réussir votre prochain cocktail.