Art de la table : comment bien placer les verres pour une parfaite table de fête ?

Publié par Fleury le

Art de la table

Que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête, avec la famille ou entre amis, il est toujours essentiel de bien dresser la table pour accueillir vos invités. Différents détails sont à respecter pour harmoniser la décoration tout en suivant les règles de l’art de la table. Le choix de la nappe, l’emplacement des verres ainsi que la disposition du couvert, rien ne s’improvise. Toutefois, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et dresser la table selon votre goût.

Comment choisir la nappe de table ?

A première vue, c’est la nappe qui représente la jolie table de réception et elle est d’ailleurs la base de tout. Privilégiez la nappe en tissu et veillez à ce que le retombé soit suffisant pour parfaire la déco. En ce qui concerne les plis, ils ne posent aucun souci si vous disposez d’une table rectangulaire. Toutefois, si elle est ronde, aucun pli ne doit être marqué. Pour la couleur, optez pour une nappe sobre pour éviter que les motifs ou les rayures ne chargent trop la vue. Ainsi, l’aspect décoratif de votre chemin de table ainsi que de vos assiettes sera accentué. Cependant, si vous avez une jolie table en bois, et que la réception est moins formelle, vous pouvez ne pas mettre de nappe.

Comment placer les verres ?

La perfection d’une table de réception se cache sous différents détails. La bonne mise en place de chaque élément engendre la réussite du dressage de votre table. Si vous souhaitez la ranger comme celle d’un grand restaurant, il est primordiale de comprendre la base du positionnement de chaque élément. Particulièrement pour les verres, il existe deux impératifs. Au minimum, vous devez disposer deux verres par convive, un verre à eau et un verre à vin. Au maximum, quatre verres qui se positionnent par ordre décroissant de grandeur. C’est à dire, le verre à eau en premier et de gauche à droite. A la tradition française, les verres se placent sur un axe diagonal par rapport aux assiettes.

  • Le verre à eau

Que ce soit pour une table à la française ou un service à l’anglaise, le verre à eau est toujours le plus grand sur la table. Son emplacement est à l’extrême gauche de la rangée. Dans l’optique de bien harmoniser la table, le verre à eau doit être à pied. Le cas échéant, vous pouvez utiliser celui sans pied, mais son emplacement doit être tout à droite. Bien que ce soit moins conventionnel, le verre sans pied convient parfaitement si vous optez pour une décoration originale ou moderne.

  • Les verres à vin

Il s’agit également de verres à pied. Son nombre varie selon le nombre de vin à déguster. Dans tous les cas, ils se placent à droite du verre à eau. D’abord le verre à vin blanc et ensuite le verre à vin rouge. L’idée est de toujours respecter l’ordre de grandeur quel que soit le nombre de vin que vous souhaitez servir.

  • La flûte à champagne

Les flûtes à champagne ne sont pas obligatoire sur la table. Si toutefois vous envisagez d’accompagner cette boisson à votre repas ou à votre dessert, vous n’avez pas tort non plus. Les règles de l’art ne prévoient pas d’emplacement pour la flûte de champagne sur la première rangée. Il convient alors de la placer en deuxième rangée, légèrement décalée entre le verre à eau et le verre à vin rouge.

Il existe encore de nombreux paramètres à respecter pour réussir le dressage d’une parfaite table de fête, dont le chois du couvert, les serviettes, l’emplacement des invités et bien d’autres.