« Chefs de gare 2021 » : récompense et règlement
Pour connaître un pays ou une région, il ne suffit pas d’en visiter chaque recoin. Toutes les facettes le concernant doivent être explorées. Outre la culture et l’histoire, la gastronomie contribue à affirmer l’identité d’une région et lui permet de se démarquer des autres. Ces derniers temps, les spécialistes culinaires et les amateurs de cuisine redonnent de l’intérêt aux spécialités du terroir en organisant différentes manifestations à l’instar des émissions ou des concours de cuisine. L’un des exemples le plus proche est le concours « Chefs de gare ».
Le concours « Chefs de gare »
« Chefs de gare » est un concours organisé par la compagnie SNCF afin de promouvoir la cuisine régionale française. À ses débuts, il s’agissait d’une animation qui se tenait chaque automne au sein de différentes gares de France, durant laquelle des cuisiniers amateurs exposaient leurs talents culinaires. En 2019, l’animation a changé de format pour devenir un concours de cuisine en gare. Durant le concours, les amateurs de cuisine du terroir sont appelés à s’affronter durant plusieurs phases. La prochaine édition du concours se tiendra du 11 au 17 octobre 2021 dans plus de 30 gares.
L’inscription au concours
Pour prendre part au concours, le candidat doit se rendre sur un site dédié à l’événement. Là, il aura à remplir un formulaire et à rédiger une lettre de motivation ; le tout est accompagné d’une photo de son plat centré sur le thème de la cuisine du terroir. Les candidats sélectionnés participeront à des épreuves régionales durant lesquelles ils vont cuisiner dans la gare de leur choix auprès d’un chef aguerri. Le concours est ouvert à tous les amateurs de cuisine.
Déroulement du concours
Le concours commence par une phase de sélection de dossier ; les organisateurs sélectionnent les meilleurs plats parmi les candidatures reçues. Ensuite, les candidats choisis passeront par une phase régionale qui se déroule durant différentes dates dans 7 gares de différentes régions. Durant cette épreuve, 4 candidats vont s’affronter en cuisinant leur plat sur une cuisine mobile, face au public. Chacun d’entre eux disposera de 20 minutes pour préparer un plat emblématique de sa région. Un gagnant sera proclamé dans chaque région. Les 7 gagnants vont ensuite participer à la finale qui se tiendra le 16 octobre à Paris Gare de Lyon devant un jury composé de personnalités importantes dont un influenceur en gastronomie, un responsable de la gare et un chef cuisinier de renom.
Les récompenses
Comme pour toute compétition, les participants au concours « Chefs de gare » se verront acquérir des prix à la suite de leur prestation. Chaque finaliste aura donc la chance de déguster un plat gastronomique pour deux dans le restaurant d’un chef partenaire de l’événement. En plus, il se verra attribuer un four d’une valeur de 699, 99 euros, ou bien une table à induction d’une valeur de 579,99 euros. Quant au gagnant, il gagne également un repas gastronomique pour deux personnes dans l’établissement d’un chef partenaire ; ainsi qu’un four et une table à induction de la marque Brandt d’une valeur totale de 1200 euros.
Les enjeux d’une telle organisation
L’organisation d’une manifestation de ce genre peut avoir des avantages sur divers plans. Tout d’abord, sur le plan culturel, la promotion de la cuisine du terroir contribue à affirmer l’identité culturelle d’une région et de la faire connaître à un public plus large. Ainsi, la cuisine traditionnelle acquiert un certain luxe, au lieu d’être seulement considérée comme « rurale ». Chaque cuisinier qui représente sa région va faire en sorte de porter haut les valeurs culturelles de ses origines. Pour les candidats, ce concours leur offre une opportunité d’étaler leur talent aux yeux de tout le monde et d’expérimenter une prestation auprès d’un chef renommé. De plus, ce genre de concours peut être une occasion pour un cuisinier en herbe de se faire repérer ; ce qui lui ouvrira des portes pour d’éventuels projets.