Les critères de choix d’une bonne viande
Lorsqu’on va à la boucherie ou au supermarché pour acheter de la viande, il est assez difficile de savoir qu’un morceau est de meilleur qualité qu’un autre. Il est également très compliqué de savoir au premier abord quelle viande est tendre et juteuse. Si reconnaître une viande fraîche n’est pas facile, sélectionner le morceau le mieux adapté à la recette que l’on pense préparer l’est encore moins. Pour choisir une bonne viande, lisez cet article.
La couleur
La première chose que l’on remarque lorsqu’on pense acheter de la viande, en particulier de la viande de bœuf, c’est sa couleur. Une viande de qualité est une viande brillante. Si elle est de couleur terne, cela signifie qu’elle n’est pas assez fraîche.
Si vous prévoyez d’acheter de la viande de porc, optez pour les morceaux à couleur rose pâle. Pour votre information, le gras du porc est parée d’une teinte éclatante. La couenne, quant à elle, doit être souple.
En ce qui concerne la viande d’agneau, optez pour les morceaux de couleur rose foncé. Idem pour le veau. En dernier lieu, si vous voulez vous régaler avec un délicieux poulet rôti, nous vous conseillons d’acheter de la viande de volaille par trop blanche.
La tendreté
Pour savoir si la viande que vous prévoyez d’acheter sera tendre et bien juteuse une fois cuite, pressez-la avant de l’acheter. Elle doit alors s’écraser facilement. Si ce n’est pas le cas, c’est mauvais signe. Une autre astuce pour reconnaître une viande de qualité : sa chair est persillée de gras. À noter que la viande de volaille n’entre pas dans ces critères de choix.
Le label et l’origine
Le label est un signe indiquant la qualité gustative d’un produit alimentaire. Pour les viandes, priorisez celles portant le label rouge et les labels régionaux. Pour ce qui est de l’origine, procurez-vous les viandes originaires des élevages bio français. Les produits en provenance du terroir, venant d’animaux élevés en plein air et dans des conditions optimales fournissent les meilleures viandes.
Comment choisir les morceaux de viande ?
Un morceau de viande est choisi en fonction de la préparation culinaire que vous envisagez de faire. Pour une cuisson bouillie, nous vous conseillons de choisir le gîte à la noix, la macreuse, le jumeau et flanchet et le plat de côtes. Si vous avez une soudaine envie de brochettes ou de viandes rôties, préférez le rumsteck, le filet et le faux-filet. Pour faire un plat à poêler, mélangez un morceau maigre (jarret, épaule, entrecôte) et un morceau plus gras, voire gélatineux comme le paleron et la macreuse.
Vous êtes un grand amateur de plats à base de porc ? Les joues sont l’idéal pour cuisiner à la façon d’un bourguignon. C’est aussi un bon morceau pour préparer des potées et des petits salés. Si vous êtes friand des plats à cuisiner au four ou des préparations braisées, optez pour le carré de côtes ou le plat de côtes. En ce qui concerne les morceaux qui peuvent être cuisinés en cocotte, le jambon semble être une viande de choix. Pour accompagner les choucroutes, la poitrine ou le lard sont deux options à privilégier.
Les viandes de volaille, à l’instar du poulet, sont moins difficile à choisir. Il vous suffit d’acheter des morceaux désossés, pour pouvoir profiter du moelleux et d’une viande bien juteuse.
Pour acheter de la viande de bonne qualité tout en tenant compte du goût, de la senteur et des apports nutritifs, rendez-vous à la boucherie A l’os Gustin. Cette boucherie vend un large choix de viandes, de spécialités bouchères et de charcuteries aussi tendres que savoureuses. Elle propose aussi un service traiteur.