4 idées de menu pour le Nouvel an

Publié par Bernard le

menu_nouvel_an

Pour accueillir le nouvel an, les familles ont tendance à se réunir autour d’un bon repas. Vous pouvez préparer les plats vous-même ou avoir recours aux services d’un professionnel. Dans tous les cas, voici 4 idées de menu à essayer pour le nouvel an.

Panna cotta au saumon fumé

Le panna cotta est un apéro dînatoire facile à préparer. Sa préparation prend en moyenne 15mn. Pour sa cuisson, elle est de 2mn. Avant sa consommation, un repos d’une heure est requise. Au préalable, vous aurez besoin de saumon fumé, de feuilles de gélatine, de crème liquide entière, de zeste de citron, de quelques œufs de saumon, de poivre et du piment d’Espelette. Il est possible de substituer le saumon fumé à de la truite fumée et le citron par le citron vert.

Pour ce faire, mettez les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche. Ajoutez ensuite les tranches de saumon coupées en petits morceaux ainsi qu’un peu de zeste de citron. Entre temps, chauffez la crème. Enlevez du feu avant de mélanger la gélatine et les morceaux de saumon dans cette substance. Après, mixez le tout. Laissez refroidir avant de mettre le plat au frigo.

Billes de foie gras aux graines de pavot et aux abricots secs

Dans le cadre d’un apéro dînatoire pour le nouvel an, les billes de foie gras aux graines de pavot et aux abricots secs sont parfaites. La préparation du plat dure à peine 15 mn. Les ingrédients dont vous avez besoin sont du foie gras, des abricots secs et des graines de pavot. Pour garder le plat au frais avant la dégustation, mettez-le au frigo.

Prenez les abricots secs et découpez-les de sorte à obtenir des petits carrés. Pensez à conserver les graines de pavot dans un récipient. En vous servant d’une cuillère à melon, prenez 12 billes de foie gras. Arrondissez-les avec les paumes de la main avant de les enrouler dans les graines de pavot. Il ne reste plus qu’à créer vos brochettes.

Œufs mimosas aux crevettes

En guise d’entrée pour le nouvel an, les œufs mimosas aux crevettes sont parfaits. Ils se préparent en simplement 10 mn avec une courte cuisson de 10mn. Des œufs, des crevettes, des brins de ciboulette, des câpres, une branche de persil plat et une cuillère à soupe d’huile d’olive sont ce dont vous avez besoin. Pour la mayonnaise, prenez un jaune d’œuf, de l’huile d’arachide, du sel, du poivre et une cuillère à soupe de moutarde forte.

Faites bouillir de l’eau et plongez les œufs à l’intérieur pendant 10 mn. Laissez refroidir ou rafraîchir avec de l’eau froide avant de les écaler. Prenez les crevettes et décortiquez-les et les découper grossièrement. Coupez les œufs dans la longueur. Enlevez les jaunes et les réduire en miette. Puis, les mélanger avec la mayonnaise avant de mettre le mélange à l’intérieur des blancs d’œuf.

Magret de canard au miel et au vinaigre balsamique

Pour un plat de résistance pour le nouvel an, le magret de canard au miel et au vinaigre balsamique fait partie des plats à privilégier. Le préparer, cela vous prendra en moyenne 10 mn. En ce qui concerne sa cuisson, elle est de 20mn.

Pour concocter ce plat, vous avez besoin de magret de canard, d’échalotes, de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et une cuillère à soupe de miel.

Pour le repas du nouvel an, il existe encore d’autres menus au choix. Pour l’entrée, retrouvez les huîtres chaudes, le velouté de panais au saumon fumé, etc. En ce qui concerne les plats de résistance, il y a le gambas et les noix de Saint-Jacques aux épices, le bœuf en croûte au foie gras, le risotto aux truffes… Quant au dessert, optez pour la bûche au chocolat, la bûche glacée aux fruits exotiques, le tiramisu à la mangue en verrine, etc. Pour éviter de penser à ces différents détails, le mieux est de faire appel à un traiteur comme Toques 2 chefs. Il peut intervenir lors de différents événements : réception, fête de noël, séminaires, buffet froid, mariage et durant d’autres types d’événements.