Dressage des plats : suivez le guide !
Désormais plus que jamais, le dressage des plats doit être pris en considération dans les stratégies marketing des restaurants. En plus de préparer des plats savoureux, il faut bien les présenter aux clients. Dresser merveilleusement un plat n’est pas difficile si on sait comment s’y prendre. Ce guide présente en détail comment dresser les plats.
Sélectionner minutieusement la vaisselle
La vaisselle comprend les assiettes, les couverts, les verres, les nappes, le plateau repas, et bien d’autres objets. C’est l’ensemble de ces éléments qui sautent en premier à l’œil de tous les clients qui se présentent dans un restaurant. Ainsi, pour attirer l’attention de ces derniers, il est important de veiller à la présentation de la table.
Par exemple, opter pour des assiettes neutres, simples, mono-couleur de préférence. Par ailleurs, il faut choisir de grandes assiettes et au cas où elles seraient estampées, veiller à ce que tous les motifs choisis soient sobres.
Ne pas servir d’énormes portions
Il est important de ne pas servir d’énormes portions sans pour autant affamer les personnes autour de la table à manger. Lors des occasions comme un dîner, un banquet ou autres, plus les portions sont petites, plus la présentation est manipulable. En réalité, avec un plat pas trop rempli, le rendu sera plus sophistiqué et élégant.
Jouer sur les textures et couleurs contrastées
Jouer sur les textures, mousses, sauces, permet de rendre le visuel du plat plus agréable. Les textures mousseuses sont très utiles au dressage des plats et sont faciles à réaliser. Les couleurs contrastées sont aussi d’une importance capitale dans le dressage des plats. Elles permettent d’éviter les colorants artificiels.
Elles sont très conseillées lors des repas d’affaires. Les couleurs contrastées ajoutent de l’énergie et de peps à la présentation des plats. Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser.
Utiliser un matériel très précis pour placer les ingrédients
L’usage d’un matériel précis permet de placer les ingrédients avec minutie là où il le faut. Comme matériel très précis, on distingue :
– Le pinceau ;
– La pipette ;
– Le couteau ;
– Les cuillère et fourchette ;
Ces matériaux servent à placer avec précision et créativité la sauce, le jus et d’autres accompagnements.
Poser scrupuleusement les ingrédients
Une étape très importante dans le dressage des plats est le placement des ingrédients dans l’assiette. C’est très facile à réussir, mais il va falloir suivre minutieusement nos conseils. Il faut considérer l’assiette à garnir comme une horloge. L’ingrédient le plus important du plat (croissant, saumons, viande…) doit être placé à 6h. Pour une légère asymétrie des ingrédients, les légumes peuvent être placés à 11h et les féculents à 2h.
Utiliser les petites saucières individuelles, herbes et épices
Pour un montage et un dressage précis, il faut utiliser les bons ingrédients. Les saucières individuelles ainsi que les herbes et épices sont les meilleurs amis du cuisinier.
Utilisation des petites saucières individuelles
Les petites saucières individuelles sont très utiles dans le dressage des plats, surtout si le plat servi est un curry ou un ragoût. En réalité, elles permettent aux invités de doser la sauce selon leur goût et de bien la soigner. Les petites saucières individuelles sont donc aussi indispensables en matière de dressage des plats.
Utilisation des herbes, épices ou zestes d’agrumes.
Les herbes et épices jouent deux rôles très importants dans le dressage des plats. Tout d’abord, elles sont utilisées pour offrir une saveur très unique aux repas. De même, elles sont utilisées pour ajouter de la présence et de la couleur aux plats.
Plusieurs restaurants utilisent aujourd’hui ces ingrédients pour préparer leurs plats à l’instar de O2L TRAITEUR. Il est également conseillé de se munir d’emporte-pièces, de cercle à pâtisserie. Ces matériaux permettent de donner une forme atypique aux plats.