2 recettes au reblochon que vous allez adorer
Le reblochon est un fromage français qui doit son nom aux caractéristiques du lait avec lequel il est fabriqué. Il dérive du terme savoyard re-blocher et désigne le lait issu de la seconde traite des vaches. Apparemment, ce fromage a commencé à être fabriqué lorsque les agriculteurs du massif des Aravis (dans la vallée de Thônes et le Val d’Arly) ont dû s’acquitter d’une taxe sur le lait produit par leurs vaches. Donc, afin de réduire le paiement qu’ils devaient effectuer, ils traitaient les vaches deux fois.
Tartiflette
Ingrédients
- Calories par portion
- Pommes de terre 1,2 kg
- Lard fumé tranché 140 g
- Reblochon sans zeste 300 g
- Beurre 50 g
- Oignons
- Crème fraîche liquide (facultatif) 70 ml
- Vin blanc sec 30 ml
- Saler au goût
- Poivre noir au goût
Préparation
Pour préparer la tartiflette, commencez par cuire les pommes de terre dans une cocotte minute pendant 10 minutes. Elles ne doivent pas être trop cuites, car les tranches doivent rester entières.
Pendant que les pommes de terre sont sur le feu, consacrez-vous à la préparation de l’oignon. Épluchez-le et coupez-le finement en rondelles. Faites le cuire dans une poêle antiadhésive, à feu très doux, dans du beurre fondu. Il doit fondre doucement.
Déglacez l’oignon avec le vin et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit très tendre. Pendant ce temps, réservez 16 tranches entières de lardons, 4 seront nécessaires pour chaque terrine monoportion ou toutes ensemble pour une seule terrine. Coupez les morceaux restants en lanières d’un demi-cm.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, laissez-les complètement refroidir. Ensuite, épluchez-les et coupez-les en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur en prenant soin de ne pas les casser. Mélangez délicatement les pommes de terre, le bacon et l’oignon cuit dans un bol et laissez-les aromatiser.
Préparez maintenant la fondue au reblochon. Retirez la croûte extérieure du fromage et faites-le fondre, au bain-marie ou au micro-ondes, dans un bol. Si vous le souhaitez, une fois fondu, ajoutez la crème au fromage pour rendre la crème plus fluide.
Ensuite, huilez légèrement 4 plats à four en céramique (diamètre 18-20 cm environ). Disposez 4 tranches de lard dont chacun en forme de croix, en laissant la moitié de la tranche hors du bol. Vous pouvez également composer la tartiflette dans un seul moule. Ajoutez les pommes de terre assaisonnées de lardons et d’oignons jusqu’à ce que les terrines soient remplies.
Versez la fondue au reblochon sur les pommes de terre. Rabattez le bacon sur la surface du bol et laissez cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant 13-15 minutes (ventilé à 230° pendant 10 minutes), jusqu’à ce que la surface soit dorée et croustillante. Sortez la tartiflette du four. Laissez-la refroidir quelques minutes et bon appétit !
Fondue au Reblochon
Ingrédients
- Calories par portion
- Pommes de terre nouvelles 800 g
- Reblochon entier 500 g
- Romarin 2 brins
- Saler au goût
- Poivre noir au goût
- Huile d’olive extra vierge au goût
Préparation
Pour préparer la fondue au Reblochon, commencez par couper les pommes de terre avec la peau en quatre parties. Tapissez une lèchefrite de papier sulfurisé. Ensuite, disposez les quartiers de pommes de terre sur la lèchefrite. Assaisonnez les pommes de terre avec l’huile d’olive, le sel et le poivre noir. Enfin, parfumez l’ensemble avec du romarin frais.
Maintenant que les pommes de terre sont assaisonnées, elles sont prêtes à être cuites au four pendant 15 minutes à 200°. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et forment une légère croûte à la surface.
Préparez maintenant la fondue au Reblochon. Coupez le fromage en 4 grosses tranches, en enlevant la croûte extérieure. Placez les tranches dans un bol rond (céramique ou terre cuite) pouvant contenir la forme du Reblochon qui mesure environ 13-14 cm de diamètre et 3,5 d’épaisseur. Cuisez le bol dans un four préchauffé à 200° pendant environ 25 à 30 minutes. La fondue sera prête lorsque le fromage sera complètement fondu.
Servez la fondue au Reblochon chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accompagner le plat d’un plateau de charcuterie.