Préparer un buffet : nos idées et conseils

Publié par Leon Berthelot le

buffet

Baptême, anniversaire, soirées de retrouvailles, fiançailles, Noël, les occasions pour préparer un buffet ne manquent jamais. Le plus difficile est de savoir s’y prendre et surtout de prévoir la quantité suffisante. Alors, ce guide vous aide à préparer convenablement votre buffet. Vous y découvrirez des idées et conseils très pratiques.

Recevoir autour d’un buffet

Lorsque l’on désire préparer un buffet, l’idéal est de s’attarder plus sur ce qui peut être réalisé avant le jour de l’événement. Pour cela, pensez à préparer des tartes sucrées et salées, des bouchées feuilletées. Servez-vous ensuite de votre congélateur pour les congeler. Utilisez également les fruits et légumes déjà pelés et découpés pour vous simplifier la tâche en cuisine.

La veille du jour J, vous pouvez préparer une terrine et des cakes. Le matin, faites votre punch dans des saladiers. Les composants de la salade doivent être préparés plusieurs heures à l’avance. L’ensemble doit ensuite être groupé au dernier moment. Les salades de riz seront également idéales quand elles sont faites en amont. Pour préparer son buffet proprement dit, s’inspirer d’un buffet asiatique est la meilleure option.

Préparer un plat minute

Préparer des recettes qui impliquent peu de préparation est une excellente idée pour préparer un buffet. Vous pouvez par exemple utiliser des pamplemousses ou des pastèques tous coupés en deux pour préparer des pics. Il est possible d’y associer des dés de jambon ou encore une tomate cerise. Il ne reste plus qu’à mettre des piques sur les dômes.

Ainsi, vous êtes sûr de faire régaler vos convives de ces bouchées qui ne prennent que quelque temps de cuisson. N’hésitez pas à faire des croque-monsieur qu’il faut détailler en carré ou en piqués de petits cure-dents puis offrez des bâtonnets de légumes.

Se faire aider

Il est également possible de demander à ses convives d’apporter chacun un repas. Cela permet de moins préparer soi-même. Vous pouvez toutefois organiser un buffet à thème. De cette façon, chaque invité trouvera un mets qui colle avec votre thème. C’est une occasion pour vous de découvrir d’autres spécialités en demandant à chaque invité de préparer le mets qu’il maîtrise le plus.

Les proportions à respecter

Le plus difficile est de savoir combien de bouchées il faut prévoir. Mais il est recommandé de réaliser chaque plat pour six personnes et ainsi le multiplier selon le nombre de convives. Par exemple, pour un buffet de 25 à 30 personnes, il faut prévoir quatre entrées, quatre plats, quatre desserts, trois amuse-bouche et cinq salades.

L’amuse-bouche doit être de 30 pièces pour chacun. Des accompagnements sont également à prévoir. Il est toutefois possible de les faire varier. Pour les quatre entrées par exemple, vous pouvez faire quatre entrées de six personnes différentes ou quatre fois la même. Par ailleurs, pour un buffet de 12 à 15 personnes, faites trois entrées, deux plats, trois desserts, un amuse-bouche de quinze pièces chacun.

Prévoyez aussi deux salades vertes et deux salades composées, sans oublier les accompagnements. En multipliant à partir du nombre d’invités, le buffet sera alors plus simple à compter.

Dresser la table

S’il s’agit d’un buffet rectangulaire, une table assez grande sera idéale pour recevoir les plats. Si vous ne disposez pas d’une grande table, démontez une porte que vous allez mettre sur des tréteaux. Se servir d’une planche est aussi une meilleure idée. Du point de vue esthétique, pensez à utiliser des nappes en tissu. N’hésitez pas à accorder les tons du couvert aux plats de la soirée.

 

Vous pouvez faire plusieurs tables, une pour les bouchées, une pour les desserts et une petite table pour les enfants. Pensez aussi à faire une table de service où vous allez installer les verres, assiettes, pains et autres. Il convient également d’organiser un coin pour les boissons.