Quel vin avec un plat végétarien ?
Si vous décidez de devenir végétarien pour la cause animale ou pour toute autre raison, inutile de vous priver de votre verre de vin. Choisissez simplement des vins portant un label vegan pour lever le doute sur la présence de produit non désiré dans votre boisson. Et surtout, assurez-vous de réussir vos accords mets et vins. Nous vous aiguillons sur les types de vins qui s’accordent avec vos plats végétariens.
Le vin blanc vegan pour accompagner un budha bowl
Le budha bowl, ce plat complet végétarien, séduit surtout par ses saveurs nippones croquantes. Un vin blanc sec est parfait pour l’accompagner. Si votre bowl mélange sucré-salé à base d’avocat, de grenade, de tomates cerises de riz et de tofu marine, il s’accorde bien mieux avec un Gewurstraminer sec. L’excellente persistance aromatique de ce vin se marie parfaitement avec les saveurs vives du budha bowl.
Un Sauvignon sec est également une excellente option pour accompagner un budha bowl à base de fruits ou à base de légumes verts. Avec un plat plus épicé, il faut la pointe d’amertume d’un Viognier. Trouvez les meilleurs accords met et vins blancs dans les restaurants cuisine traditionnelle, comme le restaurant L’inspiration à Paris.
Le vin rouge vegan avec un burger à base de légumes
Un burger végétarien est essentiellement composé de légumes et de crudité. Il est plus délicieux avec un peu de cheddar, de frites et de sauce tzatziki. Un vin rouge de caractère l’accompagne à merveille. Prenez alors un Pinot noir ou un Zinfandel, et pourquoi pas les Baronnets du domaine de Figueirasse. La sensation de picotin sec en bouche tranche les saveurs plutôt légères de votre burger.
Si vous aimez plutôt les burgers à base de pois chiches ou de lentille, accompagnez-les d’un vin rouge avec des tannins plus fins, c’est à dire un vin plutôt léger et fruité. Un Beaujolais est un excellent choix. Le rouge de Reuilly ou de Touraine constituent aussi de parfaits accords mets et vins de contraste. À part le burger végétarien, ces vins rouges peuvent aussi accompagner un gratin de potimarron végétarien ou une tarte tatin oignon.
En revanche, si vous dégustez un burger végétarien à base de soja, prenez plutôt un vin blanc sec jeune. Les notes minérales de la boisson s’accordent au goût savoureux de votre sandwich garni. Prenez un Muscadet pour une longueur en bouche et une finale citronnée. Vous pouvez aussi accompagner votre burger végétarien steack de soja avec un vin blanc rond, comme le blanc de Mâcon.
Le vin rosé pour accompagner les mets froids, les plats traditionnels légers
Le vin rosé, aussi appelé vin gris, est un excellent accompagnateur pour des plats traditionnels légers et des mets froids. Un Languedoc Roussillon s’accorde à un grand nombre de plats végétariens. Ce vin onctueux est à la fois doux et frais. Servez-vous de ce vin gourmand au ton fruité pour vous régaler d’un bon taboulé aux mille saveurs. Pensez aussi à choisir un bon vin rosé pour accorder toutes vos recettes de plats froids : lasagne végétarienne, crespeou avec ou sans coulis de tomate, tarte aux orties et petits pois…
Les plats traditionnels légers à manger au restaurant ou à la maison aiment également le rosé pour leurs accords vins. Tomates mozzarella, pizza aux légumes, bruschetta aux tomates séchées, sont d’autant plus délicieux avec un verre de vin blanc ample et gras. Si vous avez des convives, optez pour le rosé de Provence qui les séduira par sa robe pâle et son doux mélange fruité acidulé en bouche. Ce vin s’invitera à votre table à l’apéritif, mais c’est aussi un choix raisonné pour accompagner vos plats principales et vos desserts.