Comment gagner un concours de cuisine ?

Publié par Bernard le

concours_cuisine

La cuisine vous passionne au point de participer à une compétition culinaire ? Il s’agit d’une épreuve en équipe de trois à cinq personnes, à choisir délicatement. Pensez, entre autres, à vous renseigner sur les règles à suivre lors de ce défi. Découvrez ci-après comment gagner un concours de cuisine.

Bien choisir la recette à préparer

Pour gagner un concours de cuisine, vous devez bien choisir la recette à préparer en tenant compte du thème de la compétition et des produits de saison. Vous pouvez vous inspirer des livres de cuisine ou des sites spécialisés en recette de cuisine. Il est également possible de vous inspirer des plats que vous avez l’habitude de préparer au quotidien. Une petite touche d’originalité dans vos plats sera un plus pour vous. Cependant, évitez de préparer un plat que vous ne maîtrisez pas encore.

Pour vous aider dans la réalisation des plats, n’hésitez pas à prendre des notes sur le temps de repos nécessaire, le temps de cuisson, les différentes étapes à suivre et les quantités exactes pour préparer la recette. Si besoin, cuisinez le plat plusieurs fois chez vous avant l’arrivée de l’épreuve. N’hésitez surtout pas à inviter vos amis ou vos connaissances pour donner leurs appréciations. À la fin, prenez une photo du chef-d’œuvre s’il s’agit de la phase éliminatoire.

Bien sélectionner les ingrédients

Un autre moyen de gagner à une compétition culinaire est de bien sélectionner les ingrédients. De préférence, privilégiez des produits de haut niveau afin d’obtenir un plat de qualité. Dans le cas d’une recette de méchoui, par exemple, choisissez une bonne viande afin de ne pas rater votre recette. S’il s’agit plutôt de préparer un buffet, optez pour des fruits et légumes qui sont déjà pelés et découpés. Cela facilitera le dressage des plats. Pour ce qui est de préparer un plat de fruits de mer, misez sur des produits frais. Le but est d’utiliser autant d’ingrédients de base que possible afin de gagner plus de points. En moyenne 4 à 5 ingrédients simples suffisent amplement pour épater le jury.

Adopter les bons gestes lors du jour de l’épreuve

Pour gagner à un concours de cuisine, certains gestes sont à adopter le jour J. Dès votre arrivée à la compétition, par exemple, veillez à bien vérifier que rien ne manque : les ingrédients, les équipements, etc. Vous pouvez même vous renseigner sur le mode de fonctionnement des différents appareils disponibles.

Lorsque la compétition commence, assurez-vous de toujours nettoyer les ustensiles et le plan de travail à chaque étape de la préparation du plat. Pour gagner du temps, il est préférable de débuter par les préparatifs les plus difficiles et salissants. Cependant, n’oubliez pas de respecter le temps de cuisson et de pause de vos plats tout en ne négligeant pas leur assaisonnement.

Une fois que tout cela est terminé, disposez des assiettes identiques. Veillez à ce que les bords de celles-ci soient bien propres et ne présentent aucune trace de doigts. Lorsque les jury vont goûter à votre plat, préparez un petit discours ou racontez une anecdote en relation avec votre plat ou votre style de cuisine. Vous pouvez aussi parler de l’ingrédient que vous avez l’habitude de préparer au quotidien.

Le secret pour réussir une compétition culinaire est de prendre votre pied comme si vous étiez chez vous. Vous ne devez pas vous laisser submergé par vos émotions.

Bref, pour gagner à un concours de cuisine, choisissez bien la recette à préparer. Misez sur un plat que vous avez déjà l’habitude de préparer et que vous maîtrisez parfaitement. N’oubliez pas de vous servir d’ingrédients de base autant que possible. Pour éviter d’oublier la recette, notez les ingrédients nécessaires. Pour limiter le stress, gardez toujours votre zone de travail bien propre.