Comment préparer un bon sashimi ?
Non seulement délicieux, les plats traditionnels japonais sont frais et riches en nutriments. Ils sont bons pour la santé. Parmi les plats les plus emblématiques du Japon, il y a le sashimi. Il est confectionné à partir de tranches de poissons crus avec une épaisseur d’un centimètre. À la différence des sushis, les sashimis ne sont pas accompagnés de riz vinaigré. Ils contiennent uniquement du poisson. Ils peuvent être servis avec des radis daikon ou une feuille de shisho. La préparation d’un bon sashimi est facile. Si vous voulez essayer, suivez cette recette.
Quel poisson choisir pour préparer un bon sashimi ?
Le sashimi est à base de poisson de cru. Pour réussir sa préparation, il faut savoir choisir le bon poisson. En effet, ce plat japonais peut être réalisé avec différents types de poissons.
Vous avez le choix entre le saumon, le thon, la daurade, la gambas, la coquille Saint-Jacques, la pieuvre et le maquereau. Vous pouvez aussi utiliser la langouste, le haddock, les crevettes, le flétan ou autres fruits de mer.
Le poisson-fugu est également un excellent ingrédient pour la recette de sashimi. Toutefois, il n’y a que les Japonais qui sont autorisés à le cuisiner. En effet, il peut devenir toxique pour l’homme s’il est mal préparé.
Dans tous les cas, le choix du poisson dépend aussi grandement de vos envies et de vos goûts.
Quels sont les autres ingrédients pour la préparation du sashimi ?
Une fois que vous avez choisi le poisson, il ne vous reste plus qu’à acheter les autres ingrédients. Du coup, pour 4 personnes, achetez 400 g de pavé de saumon frais. Il vous faudra aussi 1 cuillère à café de graines de sésame blond et une autre cuillère à café de graines de sésame noir.
Vous devez également réunir 2 cuillères à soupe de sauce soja ainsi que 1 cuillère à soupe de miel.
Pour donner plus de saveur à cette recette asiatique, n’oubliez pas d’acheter 8 brins de coriandre fraîche, 10 cl de saké, 1 gousse d’ail et 1 cm de gingembre frais.
Comment se déroule la concoction du sashimi ?
Après avoir réuni les ingrédients nécessaires, retroussez vos manches et passez à la préparation du fameux sashimi.
Pour commencer, coupez le pavé de saumon en petites cubes. D’un autre côté, vous devez peler et râper le gingembre. Faites de même pour la gousse d’ail. Lavez et coupez finement également la coriandre.
Dans un bol, ajoutez le miel, le saké puis la sauce soja. Mélange bien le tout. Mettez ensuite dans le bol les cubes de saumon, la coriandre, le gingembre et l’ail.
Remuez bien et faites en sorte que la marinade enveloppe bien le saumon. Après, mettez le sashimi au frais pendant une durée de 40 minutes.
Sortez-le ensuite du réfrigérateur et parsemez-le des graines de sésame torréfiées dans une poêle à sec. Servez sur une ardoise pour faire plaisir aux yeux.
Le sashimi peut-il être accompagné ?
Comme énoncé ci-dessus, le sashimi peut être consommé tout seul. Cela ne vous empêche quand même pas de l’accompagner avec un légume ou une sauce.
Pour les plus gourmands, vous pouvez toujours le servir avec un bol de riz non vinaigré. Pour rehausser les goûts, le sashimi peut également être accompagné d’une soupe miso. La saveur des deux plats combinés va vous transporter au Japon.
Si vous n’avez le temps de cuisiner, vous pouvez commander ces plats dans les restaurants japonais. Vous pouvez aussi passer commander en ligne depuis votre tablette ou votre téléphone. Avec une livraison rapide, vous serez satisfait et rassasié.