À la découverte de quelques plats japonais
Le Japon est un pays qui regorge de richesses insoupçonnées. Parmi les plus grands trésors de ce pays, la gastronomie figure en premier plan. Ce pays est non seulement réputé pour ses mangas incroyables, mais aussi pour ses plats savoureux et hors du commun. La gastronomie japonaise propose des recettes emblématiques pour réveiller les papilles et les régaler. Cap sur quelques plats japonais très célèbres.
Les sushis
Qui ne connaît pas ce mets traditionnel mangé avec des bâtonnets ? Les sushis sont un condensé de différentes nourritures. En effet, vous pouvez y retrouver du riz vinaigré sucré et des sashimis encore appelés du poisson cru. Les sushis sont préparés de diverses manières selon les préférences. Dans certaines contrées du Japon, vous pouvez trouver des plats de sushis composés uniquement d’une boule de riz et d’un poisson, le tout enveloppé dans une algue.
Les pâtes ou nouilles
Encore appelées men dans la culture japonaise, les pâtes sont des plats très réputés au Japon. Il en existe de trois sortes. Vous pouvez retrouver les pâtes chinoises à base de blé appelées ramen, les pâtes de sarrasin appelées soba, et les pâtes à base de blé de plus grande épaisseur appelées udon.
Les sandwiches japonais (Onigri)
Si les sandwiches sont célèbres en Europe, ils le sont tout autant au Japon. Cependant, les onigri japonais sont assez particuliers, car ils ne sont pas faits comme la plupart des sandwiches. En effet, c’est un mets composé de riz bien cuit (sous forme de boule ou de triangle) entouré d’une algue. Certains ont tendance à le confondre avec le sushi à tort. En effet, le riz ici peut être accompagné de saumon, de thon, d’omelette, ou des œufs de poisson. Le goût unique des onigri japonais vous laissera sans voix.
Les Yakitoris
C’est un plat ancien qui est apparu au Japon pendant les années 50. Depuis, il est impossible de ne pas en retrouver dans presque tous les stands de rue dans ce pays. Les Yakitoris (en japonais) ne sont rien d’autre que des assortiments de brochettes cuits grâce au charbon de bois. En effet, vous pouvez y retrouver des cuisses de poulet ou d’oiseau, des ailes, ou de la poitrine de poulet. Outre ces brochettes, il y a aussi les parties sensibles comme le cœur, le foie, les intestins, ou encore la peau qui sont grillées. C’est tout simplement un pur délice !
Les végétariens aussi en ont pour leur compte avec les yakitoris. En effet, il ne s’agit pas que de brochettes à base de viandes, car vous pouvez aussi trouver des brochettes de légumes (champignons ou poireaux).
Le donburi
C’est une préparation très simple, mais très célèbre au Japon. En effet, c’est même un des plus grands classiques de ce pays. Le donburi n’est rien d’autre que du riz garni. La garniture diffère selon les préférences. Ce mets est servi dans un vaste bol soit avec du tendon (légumes, crevettes), soit avec du Katsudon (escalope de porc pané). Il existe d’autres garnitures pouvant accompagner le riz comme l’Oyakodon (œufs et poulets), le gyudon (lamelles de bœufs), le Kaïsendon (lamelles de poissons ou sashimis), et l’Unagidon (anguilles). Ce sont les garnitures qui font toute la particularité de ce plat d’exception. Une fois que vous y avez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.
Le Karé Raisu
Ce mets est comparable au curry traditionnel en version plus améliorée et plus succulente. C’est un plat de sauce qui peut être accompagné par des escalopes de porc, du riz, ou encore un simple pain. Le Karé est préparé avec beaucoup d’épices pour rehausser le goût des ingrédients de la cuisson. La sauce est à base de curry et comprend des oignons, des pommes de terre, des carottes, et assez de viandes. Le rendu de cette soupe est non seulement beau, mais le goût est tout simplement parfait.
Vous avez à présent une petite idée sur les plats les plus emblématiques du Japon. Vous pouvez en préparer certains chez vous pour une expérience culinaire inédite.