Agencement de commerce : 3 conseils à mettre en pratique

Publié par Bernard le

L’agencement d’un commerce est un paramètre important dans le développement du point de vente. La réussite de l’entreprise en dépend, tout autant que son positionnement sur le marché. Or, si faire appel à l’expertise d’un architecte d’intérieur est vivement recommandé, il est tout à fait possible de réaliser cette opération soi-même. Vous êtes propriétaire d’un commerce ? Découvrez, ci-dessous, les conseils d’un pro pour mener à bien la valorisation de vos produits.

Définissez le bon style

La réussite d’un agencement de commerce commence par la définition du style à mettre en valeur. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :

  • Qui sont vos cibles et qu’est-ce qui les intéressent ?
  • Quels sont les produits phares de la boutique ?
  • Quelles sont les contraintes spatiales de la boutique à tenir compte ?
  • Est-il nécessaire de mettre en place un accès pour PMR ?

Dès que les réponses à ces questions sont notées, vous pourrez choisir entre les styles de décoration suivants ;

  • Minimaliste ;
  • Chic ;
  • Bohème ou « boho » ;
  • Girly ;
  • Moderne ;
  • Traditionaliste.

Encas de besoin, CUISINE AGENCEMENT MARTINIQUE et son équipe restent à votre disposition !

Soignez la vitrine

Étant donné que c’est l’un des premiers éléments visibles du commerce, il est primordial de valoriser la vitrine. Voici nos astuces :

L’éclairage

  • Misez sur une lumière blanche ;
  • Évitez les ampoules halogènes ;
  • Optez pour du LED.

Une statistique démontre que les luminaires LED sont les plus appréciés des clients. Ils sont moins agressifs pour les yeux et sont disponibles dans de nombreux coloris. D’ailleurs, il est même possible de créer des sigles grâce aux rubans LED.

Le vitrage

La vitre joue deux rôles :

  • La protection et la conservation des produits ;
  • La mise en avant des éléments à vendre.

Ainsi, il est impératif de choisir un double vitrage, car c’est moins cher et parce qu’il offre les meilleurs avantages du marché. En moyenne, comptez 1 000 € pour 30 mètres carrés. Pour faire confectionner un vitrage sur mesure, prévoyez 9 000 à 40 000 €. C’est le minima pour avoir un beau verre trempé haut de gamme et agréable à regarder.

Les objets décoratifs

Les objets décoratifs de la vitrine doivent être choisis avec soin. Le plus important est qu’ils permettent de mettre en valeur les produits. De plus, n’oubliez pas de changer fréquemment leur disposition, afin d’attirer le regard des consommateurs. C’est le meilleur moyen d’attirer les clients et d’éviter la monotonie des vitrines classiques. Plus vous serez intéressant pour les consommateurs au niveau des objets de décoration de la vitrine, plus votre commerce sera un succès. Une astuce : utilisez les différentes fêtes de l’année pour mettre à jour le contenu de la vitrine. C’est plus créatif et vous toucherez plus de consommateurs, selon la thématique.

Optimisez l’agencement intérieur

Afin d’agencer l’intérieur d’un commerce, travaillez sur :

  • Les couleurs : restez sur l’unicolore et évitez les coloris trop voyants. Selon une étude récente, les couleurs flashy sont trop agressives du point de vue des clients ;
  • Les meubles : achetez du mobilier de qualité, avec différents étages pour ranger les produits. Notez que les étagères en blanc sont les plus en vogue cette année ;
  • La lumière : une ambiance tamisée est l’idéal.

Si vous n’êtes pas un pro de l’aménagement intérieur, n’hésitez pas à demander l’aide de vos amis, afin d’avoir leurs avis. A plusieurs, vous aurez plus de chance d’obtenir un résultat uniforme et qui plaira à tout le monde.