Agents de conservation ou additifs alimentaires, et si on en parlait ?
Les additifs alimentaires désignent les substances qu’on ajoute aux aliments pour les conserver ou améliorer leur goût et leur aspect. Que doit-on savoir à propos des additifs alimentaires ? À quoi servent-ils exactement et est-ce que tous les aliments en contiennent ? Peut-on en consommer sans danger ? Autant de questions qui méritent des réponses.
L’essentiel à savoir sur les additifs alimentaires
Contrairement aux idées reçues, les additifs alimentaires ne sont pas tous des produits chimiques. En effet, il y en a qui sont entièrement naturels comme le sel, le sucre et le vinaigre. Ces ingrédients ont été utilisés depuis des millénaires dans la préparation des aliments, même s’ils n’ont pas été inventés par l’industrie alimentaire. En outre, la levure est depuis toujours utilisée par les boulangers comme agent levant. Toutefois, elle n’est pas reconnue comme faisant partie des agents de conservation. Les agents de conservation les plus courants et qui sont autorisés sont :
-l’acide ascorbique que l’on trouve dans les aliments à base de pomme. Il permet d’acidifier le produit et agit comme antioxydant, évitant ainsi sa détérioration.
-les nitrites et les nitrates qui sont les plus utilisés dans les produits de charcuterie. Ils donnent une coloration rose à ces produits. Malgré le fait que l’utilisation de ces additifs alimentaires est autorisée, ils sont toutefois contestés par certaines associations et certains collectifs citoyens.
-l’acide benzoïques qui est utilisé dans le chocolat, les poissons et les produits à base de fruits. Son utilisation empêche la formation des composés chimiques qui sont à l’origine de l’odeur désagréable des poissons.
-l’acide sorbique que l’on utilise dans les fromages, les produits à base de fruits et les produits de boulangerie. Ces agents de conservation permettent d’éviter le développement des moisissures et des levures.
Pourquoi utiliser des additifs alimentaires dans les aliments ?
La raison principale de l’utilisation des additifs alimentaires est d’augmenter la durée de vie des aliments. Ils vont de ce fait empêcher leur contamination par les bactéries et les autres micro-organismes. En outre, les additifs alimentaires permettent d’éviter les toxi-infections et de maintenir leur qualité nutritive. Par ailleurs, l’autre raison d’utiliser les additifs alimentaires est d’augmenter l’attrait des aliments. C’est le cas avec les margarines, les confitures et les crèmes glacées. On utilise des émulsifiants et des stabilisants pour préserver leur consistance. En revanche, les agents acidifiants sont utilisés pour augmenter la saveur des produits alimentaires en modifiant leur acidité.
-Est-ce que tous les aliments contiennent des additifs alimentaires ?
Non. En effet, certains établissements de commerce comme la BOUCHERIE CLAUDE & HENRI ne mettent pas d’agents de conservation dans leurs produits. C’est une boucherie qui vend de la viande rouge, des saucisses et des foies gras maison à Montréal. Toutefois, la plupart des aliments emballés et transformés contiennent des additifs alimentaires.
Est-ce qu’ils sont dangereux pour la santé ?
Les additifs alimentaires sont ajoutés aux aliments pour améliorer leur conservation et limiter les phénomènes d’oxydation. En général, l’utilisation de ces substances n’est pas dangereux pour la santé, à condition qu’ils soient consommés en petite quantité. Toutefois, il y a certaines personnes qui sont plus sensibles à ces produits, même consommés à faible quantité. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ces substances est très réglementée au Canada, en Europe, etc. De plus, leur présence dans les produits alimentaires doit être mentionnée sur l’étiquette ou l’emballage. D’ailleurs, ils sont identifiés par un code qui commence par la lettre E. Ce sont les chiffres qui les suivent qui les différencient (100, 400, 951, etc.). En outre, les nouveaux additifs ne peuvent être utilisés qu’après l’avis du Comité de la Commission européenne et de l’EFSA.