Appréciez la saveur de la cuisine vietnamienne !
La cuisine orientale fait partie des spécialités culinaires les plus appréciées dans le monde. On parle notamment de la cuisine chinoise, japonaise et vietnamienne. Cette dernière, réputée pour ses ingrédients authentiques et ses recettes savoureuses, séduit de plus en plus de gastronomes. Vous désirez déguster la cuisine vietnamienne pour une occasion festive ? Deux options sont possibles : concocter vous-même les plats ou rejoindre un restaurant oriental. La suite de cet article vous en dit plus.
Bien préparer un plat vietnamien
La cuisine traditionnelle vietnamienne est préparée à base d’herbes et d’épices que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Elle se distingue également par ses méthodes de cuisson, ainsi que ses ingrédients locaux choisis en fonction des habitudes alimentaires au Vietnam. En général, l’ingrédient de base est le riz. Il peut prendre différentes formes : écrasés pour la fabrication de galettes ou en poudre pour la préparation de crêpes et de gâteaux. Le riz peut être également consommé en graines, avec des mets composés de légumes et de plantes aromatiques. C’est le cas des plats végétariens bouddhistes.
La gastronomie vietnamienne se base aussi sur les soupes, les nouilles, le potage, sans oublier les fruits de mer et les grillades de viandes assaisonnées. Ajouté de quelques cuillerées de sauce de soja, le plat ne peut qu’ouvrir l’appétit des gourmets. Pour préparer un bon plat vietnamien, il convient de bien choisir les ingrédients. Vous trouverez dans les rayons des grandes surfaces, des herbes aromatiques telles que l’Ocium, le basilic ou la ciboule de Chine.
Choisir un restaurant vietnamien
En France ou dans d’autres payes européens, il est rare de trouver des restaurants qui proposent exclusivement de la cuisine vietnamienne. Cette spécialité est souvent suggérée par des restaurants asiatiques généralisés. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.
Renseignez-vous sur la notoriété et la réputation de l’établissement. Vous pouvez aussi aller directement dans le restaurant et observer tous les critères de sélection : la carte, la décoration, la qualité du service et l’ambiance. Une carte trop longue peut être un signe de négligence de la cuisine. Méfiez-vous également des prix trop chers et des cadres peu charmants et moins confortables. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches pour choisir votre restaurant ! Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, le « bouche à oreilles » est un excellent moyen de communication pour ne pas se perdre dans le marché concurrentiel.