Barbecue : comment le choisir ?
L’été s’annonce et c’est la période idéale pour organiser un barbecue en famille ou entre amis. C’est un véritable plaisir que de savourer des délicieuses brochettes, tout en partageant de bons moments avec ses proches. La réussite d’une réception de ce type dépend en grande partie de la qualité du barbecue. Il faudrait alors bien le choisir pour éviter des petits désagréments. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un bon barbecue.
Les différents modèles de barbecues
On retrouve sur le marché plusieurs modèles de barbecue allant du modèle basique au plus raffiné.
Le barbecue à charbon de bois
Ce barbecue est adéquat pour les réceptions en famille ou entre amis. En effet, ces modèles sont moins commodes que les barbecues à gaz ou électriques. La fumée qui émane du charbon procure à la nourriture un goût spécial de fumé et de grillé. Le plus important à faire dans l’utilisation des barbecues à charbon, c’est d’allumer et de maintenir les braises. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour allumer le charbon. La plus simple, c’est la technique des boules de papier. Outre cela, il y a l’allume-feu en briquette, gel ou en cube qui peut être utilisé.
Le barbecue électrique
Les barbecues électriques sont utilisables en extérieur comme en intérieur. Puisqu’il n’y a pas de combustible à allumer, ils sont autorisés en terrasse, sur un balcon ou dans un immeuble. Pour allumer ces barbecues, il faut les brancher. Certains modèles sont dotés d’un thermostat qui permet de régler la puissance. Par contre, sur d’autres, il faudra s’arranger avec un bouton on/off. Cependant, il faut faire attention à la rallonge qui traîne afin d’éviter des accidents domestiques.
Le barbecue à gaz
Contrairement au barbecue à charbon de bois, ce modèle n’est pas très salissant. Aussi, il est plus facile de gérer la puissance de chauffe. Dotés de tablettes latérales et d’un chariot, les barbecues à gaz prennent beaucoup de places. Pour 4 à 6 personnes, il est recommandé d’opter pour les modèles à 2 brûleurs. Pour un groupe de plus de 6 personnes, les modèles à 3 brûleurs sont plus adaptés. Une bouteille de gaz de 6 kg peut servir à cuire plusieurs repas. Mais, il est préférable de réserver une autre bouteille de gaz pour éviter les pannes de gaz.
La plancha
C’est le modèle le plus tendance qu’on retrouve dans de nombreux ménages. Il peut servir à la fois d’appareil de cuisson et d’accessoire de barbecue. Elle comprend une plaque en inox en acier émaillé qui permet de cuire l’aliment sans toucher les flammes. Vous pouvez donc cuire les aliments comme le poisson, les œufs, les champignons, etc. Les planchas fonctionnent avec du gaz ou de l’électricité. De même, elles conviennent à une utilisation en intérieur ou en extérieur.
Les critères de choix du barbecue
Outre les modèles de barbecue et leur source d’énergie, il y a d’autres critères à considérer dans le choix du modèle de barbecue.
Le poids et la taille
Le barbecue doit être déplacé et rangé après chaque utilisation. De ce fait, il convient de tenir compte du poids du dispositif avant de l’acheter. Le choix se fait également en fonction de l’espace que vous avez et du nombre d’invités. Les barbecues électriques conviennent aux espaces réduits et à un petit groupe de personnes. Les barbecues au charbon ou gaz sont adaptés pour une utilisation en extérieur.
Les pieds
On a des barbecues à pieds fixes, généralement 3 ou 4 selon le modèle. On retrouve également des barbecues avec des roulettes pour un déplacement plus aisé et d’autres sur colonne ou pied unique.
Le nettoyage
Après l’utilisation du barbecue vient la partie la moins plaisante qui est le nettoyage. Certains modèles au charbon disposent d’un bac à cendres, simple à enlever. Il en est de même pour les barbecues à gaz ou électriques qui possèdent un bac récupérateur de graisse.