Comment bien cuisiner pour une famille nombreuse ?
Comment bien cuisiner pour une famille nombreuse ?
Avoir une famille nombreuse peut présenter de nombreux avantages. C’est un véritable système de soutien et il est presque impossible de s’ennuyer. Cependant, il est également très facile de se laisser dépasser surtout en matière de cuisine. Les goûts et les préférences de chacun diffèrent, et vous pouvez vite perdre le contrôle. Alors, comment faire pour s’en sortir en cuisine avec une famille nombreuse ?
Anticiper les menus de la semaine
Lorsque vous avez une grande famille et plusieurs bouches à nourrir, ne commettez surtout pas l’erreur de prendre des décisions de dernière minute en cuisine. Cela pourrait non seulement vous retarder, mais vous aurez du mal à gérer. La première des choses à faire pour bien cuisiner pour une famille nombreuse est de faire des prévisions sur le court terme. Il s’agit ici de planifier à l’avance les menus de la semaine. C’est une tâche peu chronophage qui ne vous prendra pas plus de 30 minutes. De cette façon, entamer la semaine devient plus simple, car avant de passer aux fourneaux, il faut d’abord savoir quoi préparer.
Faire une liste et s’organiser pour les courses
Si vous avez la volonté de ne pas vous laisser dépasser par les évènements, le plus sûr reste d’établir une todo List (liste des choses à faire). Cette liste est la première étape à franchir avant de quitter votre résidence pour les courses. C’est d’ailleurs pourquoi faire les menus de la semaine est si important. Cela vous permet de voir quels sont les produits à acheter pour réaliser tel ou tel mets. Ainsi, vous prenez chaque menu, et vous listez à tête reposée tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Vous évitez ainsi les oublis et les allers retours inutiles au supermarché.
Une fois la liste faite, il faut s’organiser pour les courses. Vous pouvez choisir un jour pour vous y consacrer entièrement. Dans le cas échéant, il est aussi tout à fait possible de passer des commandes et de vous faire livrer les courses. C’est plus pratique et même plus efficace. Vous pouvez soit prévoir des courses pour toute la semaine, ou même pour tout le mois. Tout dépend des produits et ce qui vous arrange.
Préparer les aliments les plus simples la veille
En fonction du menu que vous avez à votre disposition, il est parfois possible d’apprêter certains aliments la veille. Si le menu comprend des pommes de terre ou des carottes, vous pouvez par exemple les éplucher la veille et même les faire bouillir. Ensuite, vous les mettez au frigo pour une meilleure conservation. Cela vous permet aussi d’anticiper et de gagner beaucoup de temps en cuisine. De plus, cette procédure ne concerne pas uniquement les légumes. S’il existe d’autres aliments ou produits que vous avez la possibilité d’apprêter la veille, faites-le sans hésitation.
Faire la cuisine en grande quantité
La première chose à éviter quand il s’agit de cuisiner pour une famille nombreuse, c’est de le faire en petite quantité. Cette erreur pourrait vous amener à refaire la cuisine plusieurs fois dans la même journée. Pour éviter ces tracasseries inutiles, il est recommandé de toujours prévoir de grandes quantités. De cette façon, même lorsqu’un membre de la famille en veut encore, il peut facilement se resservir. De plus, lorsque vous cuisinez en quantité conséquente, vous pouvez même réchauffer le repas le lendemain. Ainsi, nul besoin de cuisiner encore et vous gagnez du temps.
Faire participer les autres membres de la famille
Bien que ce soit plus facile avec une organisation, il faut reconnaître qu’il est difficile de tout gérer seul. C’est pourquoi vous devez prendre l’habitude de responsabiliser chacun des membres de la famille pour vous aider au quotidien dans les tâches de la cuisine.
Finalement, pour bien cuisiner pour une grande famille, il faut s’organiser, car l’organisation est la base de toute réussite.