Buffet en plein air : quels plats privilégier ?
Pour la saison estivale, le buffet en plein air est de plus en plus prisé. Cela permet de profiter du paysage tout en faisant une pause gourmande. Pour satisfaire tous les invités, il est conseillé de bien choisir le lieu, la logistique, les accessoires et le repas. Ce dernier est le plus important. En général, il s’agit de repas froid pour éviter qu’il se refroidisse en plein air. Si vous ne savez pas quels plats privilégier, voici quelques idées.
Les bruschettas aux tomates
Pour votre buffet en plein air, vous pouvez présenter des bruschettas aux tomates. Pour les préparer, vous aurez besoin de pain coupé en tranches de 2 ou de 3 cm d’épaisseur. Passez-les au four pendant quelques minutes afin qu’elles deviennent croquantes. Rajoutez ensuite des petits morceaux de tomates puis assaisonnez le tout avec de l’huile, du sel et de l’origan.
Vous pouvez aussi faire appel à un traiteur pour buffet froid en Corse pour réaliser les préparations. Entre autres, vous pouvez compter sur Toques 2 Chefs.
La salade russe
Votre buffet en plein air peut aussi être composé d’une salade russe. Celle-ci est composée de viandes, d’œufs durs, de macédoine de légumes et de sauce mayonnaise. Ce plat est facile à réaliser. Il se prépare en 15 minutes et est cuit en 25 minutes. Vous pouvez le servir frais avec des olives autour.
Le cocktail de crevettes
Le cocktail de crevettes sera aussi un grand atout pour votre buffet en plein air. Vous pouvez le préparer vous-même. Il vous suffit de faire bouillir les crevettes dans l’eau puis de couper les feuilles de laitue en très fins morceaux. Rajoutez ensuite la sauce cocktail et mélangez le tout. Vous pouvez le présenter dans des verres spéciaux.
Les verrines de saumon et cabillaud crus
Vous pouvez réaliser des verrines de saumon et cabillaud crus pour votre buffet en plein air ou votre cocktail dînatoire. Pour cela, réunissez les ingrédients suivants : saumon, cabillaud, citrons verres, tomates, concombre, poivron orange, fenouil, avocat, ciboulette, coriandre fraîche, gingembre, échalote, huile d’olive, vinaigre, poivre et sel au piment d’espelette.
Pour la préparation, marinez les poissons pendant deux heures dans du jus de citron. Ajoutez de la ciboulette hachée, de l’huile, du sel et de la coriandre hachée dans la marinade. Préparez ensuite les légumes en les découpant puis en les mélangeant avec la vinaigrette. Épluchez l’avocat puis mélangez-le dans une vinaigrette à l’huile au citron. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
À la fin, vous pouvez monter les verrines. Pour ce faire, placez la tomate au fond de la verrine puis le cabillaud et au-dessus l’avocat. Dans une autre verrine, vous pouvez mettre le concombre au fond, puis le saumon et le poivron. Laissez votre imagination parler pour une verrine originale.
L’assortiment de tomates cerise de France
Un buffet froid rime aussi avec un assortiment de tomates cerise de France. Cet apéritif est facile à préparer. Pour les ingrédients, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’œufs de lompe noire, d’une cuillère à soupe de jus de citron, de sel, de poivre, d’une cuillère à soupe d’œufs de truite, d’une cuillère à soupe de Pesto, de 4 petits carrés frais Gervais, d’une barquette de tomates cerise de France et d’une cuillère à soupe de tapenade noire.
Pour la préparation, vous devez couper les chapeaux et évidez les tomates cerise de France avec une petite cuillère. Mélangez ensuite 1 carré frais et la tapenade, puis 1 carré frais et le Pesto et à la fin 2 carrés frais avec du jus de citron, du sel et du poivre. Vous devez garnir les tomates de ces 3 différents mélanges. Remettez ensuite les chapeaux en place et servez !