Champagne blanc de blanc, rosé et blanc : quelle différence ?
Le champagne est sans aucun doute l’un des vins les plus célèbres et les plus prestigieux au monde. Avec son goût rafraîchissant et ses bulles pétillantes, il est souvent associé aux événements festifs et aux célébrations. Cependant, il existe une grande variété de champagnes. Parmi eux, le champagne blanc de blancs, le champagne rosé et le champagne blanc sont très populaires. Découvrez dans ce contenu, les différences entre ces trois vins.
Les différences liées aux cépages
Lorsqu’il s’agit de comparer les différents types de champagne, les cépages jouent un rôle primordial. Ils interviennent dans la création de leur caractère unique. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont les principaux cépages utilisés pour l’élaboration du champagne. Il existe cependant d’autres cépages mineurs qui sont parfois exploités.
Pour en revenir aux différences, commençons par le champagne blanc. Il est élaboré à partir d’un assemblage de différents cépages. Ainsi, un champagne blanc peut être issu de l’assemblage de Chardonnay et de Pinot Blanc, le Pinot Meunier, ou encore le Pinot Noir.
Le champagne Blanc de Blancs, en revanche, est produit exclusivement avec du Chardonnay, issu uniquement de raisins blancs. Cette cuvée bénéficie d’un prestige plus important que le champagne brut. Cela est en partie dû à ses notes briochées et florales, qui plaisent particulièrement aux amateurs de champagne.
En ce qui concerne le champagne rosé, il peut être obtenu par un assemblage de vin rouge de champagne et de vin blanc. Il peut également être obtenu par un cépage 100% Pinot. Rendez-vous sur champagne-laurent-courtillier.fr pour vous procurer ces vins prestigieux.
Les différences liées aux arômes
En-dehors des cépages utilisés, les différences entre les trois types de champagnes résident également dans les arômes. En effet, les arômes restent spécifiques aux cépages utilisés pour la composition des champagnes.
Prenons le champagne Blanc de Blancs, ses arômes évoluent au fil du temps. Voici par exemple un point des arômes que vous avez dans un champagne Blanc de Blancs :
- De 2 à 3 ans : vous avez des notes de fleurs blanches, de tilleul ou d’aubépine, des notes d’agrumes et de fruits exotiques. A cela, s’ajoutent des notes épicées comme la vanille, le gingembre, l’anis ou la menthe.
- Entre 3 et 8 ans : vous avez des notes de brioches et viennoiseries qui vont doucement se tourner vers des nuances grillées.
- Au-delà de 6/8 ans : vous avez des notes de pain grillé, de pain d’épices et de pâte de coing.
En ce qui concerne le champagne Rosé, ces arômes résultent de l’assemblage entre Chardonnay et Pinot Noir. Elles évoluent différemment selon les cépages. Ainsi, le Chardonnay apporte des notes fraîches. Il s’agit des notes de fleurs blanches, de tilleul ou d’aubépine, des notes d’agrumes et de fruits exotiques. A cela, s’ajoutent des notes épicées comme la vanille, le gingembre, l’anis ou la menthe.
Le Pinot Noir quant à lui apporte des notes de fruits rouges qui persistent. On retrouve des notes de fraise et de cerise qui sont parfois légèrement relevées par un soupçon de groseille. Au-delà de 6/8 ans, le Pinot Noir peut aussi développer des arômes de noisettes, de café et de raisins secs.
Les différences liées aux méthodes d’élaboration
D’un point de vue technique, il n’y a pas beaucoup de différences dans la méthode utilisée pour élaborer ces différents champagnes. Les étapes de fabrication sont les mêmes pour tous les types de champagne. Les différences se situent seulement au niveau de l’étape de l’assemblage.
La seule différence notable se situe ici entre le champagne blanc et le champagne rosé. En effet, le champagne rosé peut être produit de deux façons différentes. Il est possible d’utiliser la méthode de l’assemblage, ou la méthode de la saignée. Cette dernière consiste à laisser macérer les raisins rouges pendant un temps très court avant de retirer une partie du jus. La fermentation de cette portion de jus permettra de produire du vin rosé. La méthode est considérée comme plus complexe et plus spécifique que la méthode d’assemblage.