Choisir un vin : quelques astuces pour trouver le bon
Vous avez une soirée romantique en vue ? Un dîner à l’improviste ? Ou vous recevez des invités chez vous ? N’oubliez pas d’acheter du vin pour accompagner le repas. Avec les nombreuses bouteilles de vins sur le marché, il est cependant difficile de trouver le bon. Pour accélérer votre quête et choisir la bouteille idéale, vous pouvez vous fier à ce petit guide.
Les choses à vérifier avant d’acheter un vin
Le choix est vaste en matière de vin. Pour pouvoir acquérir la bouteille idéale, ci-après quelques astuces.
– Faire attention au millésime
L’une des choses à vérifier lors du choix d’un vin est son millésime. Ce dernier définit la qualité du vin. Il désigne l’année durant laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié.
En effet, les saveurs du vin changent d’une année à une autre selon les aléas climatiques. Retenez qu’un été ensoleillé, un printemps et un automne humides sont des facteurs d’un bon millésime. C’est pourquoi les vins des années 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016 sont les plus recherchés et les plus prisés. Ceux-ci ont un bon millésime.
Dans tous les cas, les vins âgés de moins de 2 à 3 ans feront aussi bien l’affaire.
– Bien lire l’étiquette du vin
Avant de vous jeter sur un quelconque modèle de vin, prenez d’abord le temps de bien lire son étiquette. En effet, vous devez chercher certaines mentions qui garantissent la qualité du vin.
Parmi ces mentions, il y a l’ « AOC » qui situe et qui atteste que le vin a été produit selon le cahier des charges de l’appellation.
Il y a aussi la mention « mis en bouteille au Château » ou « mis en bouteille au Domaine » qui justifie la provenance et le mode de production du vin.
La mention « R » sur la capsule du vin est aussi intéressante, car celle-ci indique sa mise en bouteille a été effectuée par le récoltant lui-même.
En ce qui concerne les médailles sur les bouteilles de vin, il est conseillé de ne pas trop vous fier dessus. En effet, les concours pour obtenir ces médailles ne sont pas tous les mêmes et il se peut que les plus grands producteurs n’aient pas participé. Toutefois, si vous y tenez, les médailles reçues lors du concours général agricole, du concours des vins de Mâcon et du concours de Bordeaux sont un gage de qualité.
– Choisir une bouteille en verre
Lors de votre emplette, il faut jeter un œil sur le contenant du vin. Il est fortement déconseillé d’acheter un vin dans un contenant en plastique. Cela a peu de goûts et n’est pas bien conditionné. Le mieux est de toujours opter pour une bouteille de vin en verre.
– Se fier aux grands noms
Lorsque vous ne savez pas quel vin choisir, vous pouvez vous fier aux grands noms. Les plus grandes marques ne vous décevront pas. Même si leurs produits sont chers, ils sont d’ailleurs de haute qualité. Parmi les plus grands, il y a le Chablis, le Saint-Émilion, le Sancerre, etc.
Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire quelques découvertes. Vous pouvez vous orienter vers des vins peu connus. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une dégustation pour ne pas être déçu.
Où trouver du bon vin ?
Il existe de nombreux endroits pour acheter un bon vin. Vous pouvez vous rendre chez le caviste de votre région. Il saura vous conseiller dans votre choix. Vous pouvez aussi vous rendre directement chez les producteurs locaux les plus près de chez vous. Plusieurs dégustations sont à l’honneur.
Si vous habitez en ville, vous trouverez certainement le vin de votre choix dans un supermarché.
Par ailleurs, si vous recherchez un spécialiste de la vente de vins à La Réunion, vous pouvez vous rendre à l’entreprise Elidif. Celle-ci est spécialisée dans les spiritueux premium et les grands vins. Elle organise également des ateliers de découverte pour les plus curieux.