Comment bien gérer les stocks alimentaires dans les restaurants ?
L’achat des ingrédients constitue la principale dépense pour les restaurateurs. C’est pourquoi, une bonne gestion des stocks alimentaires s’avère indispensable pour des raisons écologiques mais surtout financières. Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage alimentaire sans toutefois être confronté à des problèmes de pénurie.
Sensibilisez le personnel en charge de la cuisine
Dans certains restaurants, les clients mangent souvent des plats trop copieux. De ce fait, la moitié des produits contenus dans l’assiette part à la poubelle. Pour éviter ce genre de gâchis, le chef et sa brigade doivent savoir bien calculer la portion de chaque ingrédient contenu dans tel ou tel plat. Cette démarche responsable est essentielle pour rentabiliser au maximum les dépenses effectuées tout en évitant l’accumulation des déchets.
La succession des commandes peut également devenir un vrai casse-tête. La solution consiste à étiqueter la date de livraison des divers lots de produits. Lors de la réalisation des plats, le personnel en cuisine pourra ainsi privilégier les ingrédients qui risquent de pourrir dans les prochains jours.
Élaborez un menu en fonction des stocks alimentaires disponibles
Un bon chef doit savoir composer un plat en fonction des ingrédients disponibles. Avant le début du service, le personnel en cuisine doit donc faire un inventaire des produits restants afin d’élaborer une carte variée. L’objectif est d’éviter que les aliments non consommés ne pourrissent simplement dans la chambre froide.
Dans certains restaurants, les serveurs suggèrent aux clients tel ou tel plat afin de mieux écouler les stocks d’un ingrédient spécifique, notamment les légumes.
Investissez dans des équipements frigorifiques professionnels
Pour l’élaboration des plats, le chef doit disposer d’une grande quantité d’ingrédients. Il est donc essentiel de trouver les meilleures solutions relatives à la conservation des denrées alimentaires. Un simple réfrigérateur ne suffit pas. En effet, les restaurateurs doivent disposer d’équipements professionnels comme une chambre froide. Pour l’achat de cette installation frigorifique, faites appel à l’entreprise ISOTEME, établie à Velaux. Depuis 1999, cette société est spécialisée dans la conception et la pose d’équipements isothermes comme les chambres froides. Des techniciens qualifiés étudient minutieusement vos besoins afin de vous proposer le matériel le plus adapté. Notez également que l’entreprise ISOTEME assure la conception de cuisines professionnelles. Vous bénéficierez de tarifs compétitifs sur l’ensemble des prestations proposées.
Privilégiez les fournisseurs locaux
Le renouvellement des stocks de produits peut devenir un vrai casse-tête au quotidien. En effet, c’est difficile de calculer avec exactitude la quantité de chaque ingrédient à commander. Un surplus de produits est parfois synonyme de gâchis alimentaires. Or, l’insuffisance de tel ou tel ingrédient peut devenir problématique pour l’élaboration du menu. Pour pallier à ce type de problème, la solution consiste à commander des produits locaux, notamment pour les fruits, les légumes et les viandes. Les ingrédients peuvent être conservés pendant une durée relativement longue. En cas d’épuisement du stock, il est également possible de se faire livrer les produits plus rapidement.
Faites des projections pour bien définir la quantité de produits à commander
Souvent, les restaurateurs en herbe attendent souvent l’épuisement total des stocks de tel ou tel ingrédient avant de passer commande. Cette erreur peut être néfaste pour l’établissement. En effet, les clients habitués ont souvent des préférences concernant le choix des entrées, des plats ou des desserts. Les gérants de restaurants doivent donc faire des projections pour anticiper les risques d’épuisement de stocks. D’ailleurs, durant les périodes festives comme Noël ou Nouvel An, l’influence dans les établissements de restauration connaît une forte hausse. La quantité de produits à commander doit donc être ajustée en conséquence.
Autre article qui pourrait vous intéresser : les 3 règles à savoir pour bien gérer un restaurant