Comment choisir son champagne : événements, quantités, types et conseils
Pour célébrer les grands événements, le champagne est toujours le bienvenu. Cette boisson à la fois festive et élégante contribuera à la réussite de votre réception. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou encore des cocktails en tout genre, le champagne fera plaisir à vos invités. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix. Voici en quelques lignes les conseils à retenir lorsque vous faites votre sélection.
Les différents types de champagne
Il est bien de noter que le champagne est avant tout un assemblage. On l’obtient en mariant des vins clairs issus de parcelles, de cépages et d’années aux qualités organoleptiques et aromatiques différentes. En général, l’assemblage de cépages est indiqué pour chaque type de champagne mais on dit que la boisson est réussie quand la matière première (les raisins) est de bonne qualité. Par ailleurs, il existe différents types de champagnes :
– le champagne brut
Ce champagne est idéal pour l’apéritif ou durant le repas car il est faiblement dosé en sucre.
– le champagne brut millésimé
Ce champagne est uniquement constitué de vins d’une même récole. Une année de vendange exceptionnelle est mise en avant dans le Millésimé de plus, il a un goût exquis.
– le champagne demi-sec
Ce type de champagne se distingue du brut par son dosage élevé en sucre et il est conseillé pour le dessert.
– le champagne rosé
Le rosé est un vin qui assemble le vin tranquille et le vin rouge.
– le champagne blanc de noirs
Élaboré exclusivement avec des raisins noirs à chair blanche, ce champagne est à la fois puissant et original. Il met également à l’honneur une large palette aromatique.
– le champagne blanc de blancs
On produit ce champagne à partir du cépage blanc et c’est une boisson fraîche et délicate.
La quantité de champagne à prévoir
Pour assurer la réussite de votre événement, il est indispensable de prévoir la bonne quantité de bouteilles de champagne. En prévoyant le bon nombre de bouteilles à servir, vous vous assurez une célébration digne de ce nom pour votre fête. Par conséquent, la quantité de champagne dépend du nombre d’invités, notamment, ceux qui boivent des boissons alcoolisées. L’idéal, c’est d’avoir des bouteilles en réserve pour satisfaire pleinement les invités. Vous pouvez par ailleurs faire le compte avec une bouteille de champagne pour 4 personnes. Cela correspond à 2 coupes de champagne par personne. 38 bouteilles seront donc adaptées pour un vin d’honneur de 150 personnes, 25 bouteilles si vous êtes une centaine et 13 si votre vin d’honneur accueille une cinquantaine de convives.
Choisir son champagne en fonction de l’événement
Le choix de la bouteille est une chose importante, surtout si l’on souhaite mettre le point sur l’élégance de la soirée. Même si vous engagez un traiteur, la sélection du champagne peut vous revenir.
– Pour un cocktail ou un vin d’honneur, choisissez un champagne classique de bonne qualité, qui soit à la fois léger et plein de finesse. Si votre budget vous le permet, servez à vos convives un champagne « millésimé ».
– Pour un grand événement comme un repas de mariage, le champagne brut ou rosé feront l’affaire. De plus, le champagne s’adapte très bien avec tous les plats et vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver de bonnes bouteilles en guise d’accompagnement.
– Pour le dessert, optez pour un champagne doux, fruité ou sucré. Cela mettra l’accent sur la douceur que ce moment doit apporter au repas de votre événement.
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel pour vous décider. De plus, il vous faudra faire appel à un fournisseur de confiance comme « Champagne Thibaut Gisony ». Cette exploitation familiale est spécialisée dans la viticulture et la vente de champagne à Vandières.