Comment concocter vos propres délices glacés, avec ou sans sorbetière ?
Les glaces sont un moyen de rafraîchissement que les enfants adorent, surtout pendant la période de forte chaleur. Avec l’évolution de la technologie actuelle, faire des glaces est devenu très facile. Vous pouvez utiliser des sorbetières ou encore vous servir de moules à esquimaux.
Comment faire une glace avec une sorbetière ?
En utilisant une sorbetière, concocter une glace est devenu un jeu d’enfant.
Une sorbetière, c’est quoi ?
Celle-ci est un accessoire de cuisine qui permet de préparer toutes sortes de sorbets ou de crèmes glacées. Elle permet également de baisser la température de la préparation, tout en évitant la formation de cristaux. En général, une sorbetière est constituée d’un récipient à double paroi. l’une d’entre elles est placée à l’intérieur et est turbinée, tandis que l’autre se situe à l’extérieur et est remplie de glace pilée.
Il existe plusieurs types de sorbetières, à savoir :
-
la sorbetière « simple » : elle est souvent placée dans le congélateur.
-
La sorbetière « turbine à glace » ou « autonome » : celle-ci a son propre système de réfrigération.
-
La sorbetière « à accumulation » : elle est équipée d’une solution saline qui la permet d’emmagasiner le froid.
Comment utiliser une sorbetière ?
Avant toute chose, il faut procéder à la préparation du mélange, quel que soit le type de glace que vous voulez faire. Ensuite, vous devez la verser dans la sorbetière. Cette dernière fera ensuite tout le travail. Vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes ou quelques heures (cette durée dépend principalement du type de sorbetière que vous utilisez).
Avec une sorbetière, vous pouvez réaliser plusieurs sortes de glaces comme :
-
Les glaces classiques, qui sont à base de crème anglaise.
-
Les glaces à base de lait concentré sucré (considérées comme des moins classiques) telles que la glace coco aux Antilles, les glaces au beurre de cacahuètes et la glace au Nutella.
-
Les glaces préparées avec des purées de fruits et de sirop sucre ou « sorbet ».
-
Les yaourts glacés : faits avec des fruits mixés, du yaourt à la Grecque et du sucre.
-
Des « popsicles » ou esquimaux glacés : qui sont insérés dans des moules.
Si vous n’avez pas de sorbetière en votre possession, vous pouvez vous rendre chez Le Jardin de Saint Sébastien à Banyuls-sur-mer pour goûter à ses fameuses coupes glacées. Il vous propose également de déguster ses grillades de viande, poissons à la planxa, mariscades ainsi que ses pareillades de viande.
Faire une glace sans sorbetière
Faire une glace en l’absence d’une sorbetière n’est pas sorcier. Au contraire, c’est tout à fait réalisable. Évidemment, la préparation va vous prendre plus de temps, mais cela vaut la peine. Cependant, le mélange de la glace doit être fait manuellement pour éviter la formation de cristaux. Faites également en sorte qu’il soit homogène.
Techniquement, vous devez d’abord placer la préparation dans un congélateur. Au bout d’une heure, vous devez le mélanger à l’aide d’un mixeur ou d’un fouet. Ensuite, remettez à nouveau le tout dans le congélateur. Mais, vous devez le remélanger toutes les 90 minutes jusqu’à obtenir une glace parfaite.
Saviez-vous la différence entre une glace et une crème glacée ?
Il est très important de différencier ces deux types de glaces. La crème glacée est faite à base d’œufs. Par contre, la glace est réaliser avec de la crème entière. Pour cette première, la recette est assez simple : comptez 250 grammes de crème entière pour 100 grammes de sucre et 250 grammes de lait, le tout pour 4 personnes. Mettez également de l’arôme comme la vanille par exemple. Pour la glace : prenez 4 jaunes d’œufs, 100 grammes de sucre et 50 cl de lait pour 4 personnes.